Publication de deux nouveaux ouvrages EMS

La collection du Business Science Institute des éditions EMS s’enrichit de deux nouveaux ouvrages.

Le pluralisme managérial en Afrique : Hommage au professeur Emmanuel Kamdem (2022)

Le sens de la recherche sur le management en Afrique se transforme de manière progressive. Si celle-ci a longtemps été réduite à la compréhension des contextes africains, il s’agit aujourd’hui de tracer les voies de l’utilisation des savoirs produits : il ne s’agit plus de « comprendre le monde », mais de « comprendre le monde pour le changer », à travers la production de savoirs actionnables.

C’est le combat que mène le professeur Emmanuel Kamdem depuis au moins trois décennies. S’il fallait résumer l’idée qui se dégage de la pensée de cet enseignant-chercheur, on parlerait certainement de la décolonisation ou de l’appropriation de la recherche sur le management en Afrique. Une telle perspective s’inscrit dans le cadre de l’épistémologie pragmatiste dont l’une des dimensions est le pluralisme.

Dans la lignée du texte récent publié sous la direction d’Emmanuel Kamdem et ses collaborateurs (2020), le présent ouvrage s’apparente à un Handbook de l’analyse des organisations en Afrique. Les différents chapitres contribuent à la valorisation du projet scientifique porté par le sociologue camerounais et bien d’autres chercheurs du champ des sciences de l’organisation dans les environnements sociaux africains.

Ce livre entend pour cela être utile aux étudiants de master (recherche ou professionnel), aux doctorants, aux chercheurs-universitaires et aux praticiens qui s’intéressent aux organisations en Afrique, en lien avec les débats contemporains sur la diversité des contextes.

 

Avec des contributions de plusieurs Professeurs du Business Science Institute : Suzanne Apitsa, Geneviève Causse, Françoise Chevalier, Annie Cornet, Fatou Diopp-Sall, Jean Biwolé Fouda, Michel Kalika, Yvon Pesqueux et Bassirou Tidjani.

L’homme qui fait parler les données : Hommage au professeur Jean Moscarola (2022)

L’analyse des données, dont on sait la place dans nos sociétés, repose largement sur la connaissance des marchés : la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation des données. Tout universitaire rêve d’être utile, de laisser une trace et de créer un impact durable.

Au travers de ce livre d’hommage au Pr Jean Moscarola, académiques et managers témoignent de ses multiples impacts. On y découvre tour à tour les rôles du pédagogue, de l’innovateur, du créateur de logiciels mais aussi du créateur d’entreprise qui résiste au temps et acquiert un leadership sur son marché.

On y apprend aussi l’influence que peut avoir l’universitaire sur son institution, sur ses collègues et sur la conception même de l’enquête, de l’analyse des données et de la recherche. « L’homme qui fait parler les données » est le professeur emblématique d’une conception large de ce qu’est un universitaire générant un impact durable.

Avec des contributions de plusieurs Professeurs et Alumni du Business Science Institute : Guy Able, Jean Desmazes, Fatou Diopp-Sall, Aurélie Dudézert, Marc Favier, Chantal Fuhrer, Stéphane Ganassali, Hédi Guelmami, Michel Kalika, Emmanuel Kamdem, Florence Laval, Didier Mwewa wa Mwewa, Caroline Mothe, Yvon Pesqueux, Dramane Sidibe, ainsi que de Caroline, membre de l’équipe support.