Jaouad Zoggarh, diplômé de l’école des ponts Paris et de l’iscae Casablanca. Il a débuté sa carrière en tant que responsable commercial dans une société de motos. Il est actuellement DG de plusieurs sociétés industrielles et commerciales dans le domaine de la moto, des pièces de rechange.
Il a soutenu en septembre 2020 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème “Facteurs clés de succès pour l’internationalisation des PME marocaines” sous la direction de Pr. Ulrike Mayrhofer, Professeure des Universités à l’IAE Nice, Université Côte d’Azur.
Direction de thèse
Pr. Mayrhofer Ulrike
Thèse de DBA
Les facteurs clés de succès pour l’internationalisation des PME marocaines.
Résumé
Cette recherche s’inscrit dans la continuité de celles menées sur les facteurs clés de succès pour l’internationalisation des PME. Fondée sur une étude qualitative réalisée auprès de PME implantées au Maroc, l’objectif principal de notre travail consiste à identifier les principaux facteurs clés de succès pour qu’une PME réussisse son internationalisation. Dans le cadre de cette étude, 15 entretiens qualitatifs ont été menés auprès de dirigeants de PME, au Maroc. Nos résultats montrent que toute PME désirant réussir son internationalisation doit prendre en compte comme principaux facteurs clés de succès, le bon choix du pays cible, le bon choix du mode d’entrée, la personnalité du dirigeant et l’étendue de son réseau. Les pouvoirs publics ont aussi leur rôle à jouer dans le succès à l’international des PME marocaines. Nos résultats montrent aussi que les PME de notre échantillon sont des PME traditionnelles à internationalisation graduelle, et donc pour augmenter leur performance ; doivent penser à switcher au profil de PME « born again global » en se concentrant sur l’innovation et sur une vitesse d’internationalisation élevée.