Marie Zinnkann est responsable des ventes pour le marché allemand chez L – Founders of Loyalty, une société basée aux Pays-Bas. Elle met ses nombreuses années d’expérience dans le domaine des programmes de fidélisation à court terme au service de ses clients du secteur de la distribution en Allemagne. En plus de ses activités de vente, Marie Zinnkann participe également à la création de la nouvelle société L – Founders of Loyalty. Cela comprend des projets stratégiques sur l’approche des ventes et le développement des employés.
Marie Zinnkann a terminé son Doctorate in Business Administration (EBDA) en novembre 2021. Le titre de la thèse est “L’empathie dans le management : une étude empirique de la perception et de la réaction chez les collaborateurs” sous la supervision du Prof. Dr. André Reuter.
Direction de thèse
Pr. Reuter André
Thèse de DBA
L’empathie dans le management : une étude empirique de la perception et de la réaction chez les collaborateurs
Résumé
L’étude traite du thème de l’empathie dans un contexte de leadership, qui est un sujet central dans la littérature sur le leadership depuis les années 1970. L’étude vise à découvrir comment l’empathie est perçue par les supérieurs des employés et quelles réactions ils peuvent observer chez eux en conséquence.
La thèse se base sur des modèles existants tels que la théorie de la confiance, la théorie de l’échange social, la théorie de l’échange leader-membre ou la théorie du soutien organisationnel perçu et examine ainsi le cœur des théories du leadership en général, la coopération entre l’employé et le superviseur et l’effet associé sur l’employé. Ce qui est nouveau, c’est que l’accent est mis sur la perception de l’employé. Ainsi, l’étude ne traite pas de la manière dont les managers évaluent leur efficacité en matière d’empathie, mais examine uniquement la perspective de l’employé.
Ainsi, l’étude apporte une contribution précieuse à l’évaluation de l’empathie dans un contexte de leadership, dans la mesure où elle n’aborde pas immédiatement les résultats et les réactions, mais traite en détail de la perception des employés.
Les données sont collectées et analysées selon l’approche de la théorie ancrée. Au total, les données de 30 entretiens
sont incluses dans l’analyse. Par conséquent, les corrélations entre la perception et la réaction sont décrites et étayées par des citations des participants à l’étude. On peut identifier trois aspects du leadership empathique en particulier, qui peuvent provoquer une réaction ambivalente et donc particulièrement intéressante chez l’employé : L’empathie, le soutien et l’attention.
La thèse se termine par des recommandations d’action concrètes qui peuvent être tirées des résultats de l’étude. Non seulement les résultats ambivalents et nouveaux des réactions des employés sont traités, mais une image complète des deux catégories de perception et de réaction est donnée.