Double diplôme de bachelor en génie mécanique et informatique depuis 2003, master en gestion de programme depuis 2010. Il a débuté sa carrière dans l’ingénierie et la gestion de projet au sein de la firme internationale TRW Automotive depuis 2003 (acquise par le groupe ZF en 2015). Il dirige actuellement la gestion de portefeuille de la division des systèmes de retenue de la région Asie-Pacifique. Il était un expatrié de Chine, travaillant à Rayong / Thaïlande depuis 2018 jusqu’à la fin de 2021, prenant en charge une usine de fabrication locale pour développer l’activité dans la région ASEAN. Avant cela, il a une expérience professionnelle de gestion dans les achats, les opérations, la gestion des programmes et l’ingénierie au sein de l’entreprise.
Il soutiendra son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) en septembre 2022, sur le thème “The impact of country culture on organizational commitment, job- and firm performance” sous la direction du Professeur Dr. Lars Meyer-Waarden à l’Université Toulouse – Toulouse School of Management (TSM). La thèse est une étude empirique qui examine l’impact de la culture dans l’industrie automobile en Thaïlande et en Chine. Une enquête en ligne a été distribuée dans 4 usines de fabrication, 881 répondants ont été inclus dans l’analyse quantitative, qui a été suivie par une étude de cas approfondie. L’étude a contribué aux connaissances dans le contexte asiatique avec des implications managériales et des recommandations aux managers dans ce domaine.
Direction de thèse
Pr. Lars Meyer-Waarden
Thèse de DBA
L’impact de la culture sur l’engagement organisationnel ainsi que sur la performance professionnelle et organisationnelle – Une enquête empirique au sein d’entreprises de fabrication automobile thaïlandaises et chinoises.
Résumé
Il s’agit d’une étude empirique sur l’impact de la culture dans l’industrie automobile en Thaïlande et en Chine. De nos jours, les sociétés multinationales (SMN) s’implantent dans le monde entier pour conquérir le marché et la croissance dans différentes régions afin d’atteindre leurs objectifs organisationnels. Bénéficiant d’un environnement économique stable et de prévisions de croissance du marché, la Thaïlande est devenue la plus grande base manufacturière de la région émergente de l’Asie du Sud-Est. En tant que plus grande base régionale de sociétés multinationales en Asie du Sud-Est, la Thaïlande ne se contente pas de servir le marché local, mais fait également office de base de fabrication et de centre de transport pour les marchés mondiaux dans différentes régions du monde. Les entreprises japonaises, les entreprises américaines et les entreprises européennes sont toutes situées dans cette région industrielle. La recherche entreprise dans cette thèse pose les questions suivantes : Dans quelle mesure la culture d’entreprise des multinationales s’adapte-t-elle aux cultures nationales locales ? Quel est l’impact lorsque la culture d’entreprise mondiale entre en collision avec la culture nationale ? Les multinationales sont-elles performantes dans la région ou non ? A partir des questions ci-dessus, nous générons notre principale question de recherche, à savoir : quel est l’impact de la culture sur l’engagement organisationnel, la performance professionnelle et la performance organisationnelle ? Il s’agit d’une question très pertinente, car il n’existe aucune étude récente sur la culture organisationnelle, l’engagement des employés, les performances professionnelles et les performances organisationnelles dans l’industrie automobile thaïlandaise ou chinoise, et aucune étude n’explore la comparaison entre les cultures thaïlandaise et chinoise.
Nous contribuons à la connaissance en comblant le vide dans la littérature existante sur ce sujet et dans le contexte spécifique. Nous établissons un modèle conceptuel dans lequel nous analysons l’impact de la culture du pays sur l’engagement organisationnel, ainsi que sur la performance professionnelle et organisationnelle dans 4 usines de fabrication automobile en Thaïlande et en Chine. Nous réalisons une enquête en ligne pour recueillir des informations auprès de 881 personnes interrogées dans 3 usines en Chine et 1 usine en Thaïlande, puis nous analysons les données à l’aide de la modélisation par équations structurelles (SEM). À partir de cette recherche, nous affirmons que la culture organisationnelle a effectivement un impact sur l’engagement organisationnel, la performance professionnelle des employés et la performance organisationnelle, et que la culture nationale influence ces relations. Enfin, nous fournissons des recommandations managériales et sociétales aux praticiens afin de soutenir leur travail.