YATES Christine, DBA

Digital DBA n°4 (2023)

Christine Yates est une cadre d’affaires expérimentée qui a commencé sa carrière en tant qu’expert-comptable chez Deloitte, avant de passer au secteur bancaire et financier où elle a accumulé plus de 30 ans d’expérience. Elle occupe actuellement un poste de direction au sein de l’une des plus grandes mutuelles d’Australie, Australian Unity, où elle dirige les activités bancaires et d’assurance du groupe.

Elle soutiendra son doctorat en administration des affaires (DBA) en septembre 2023, sur le thème “”The theory of leadership impotency : Studying the recursive loop between leadership impotency and becoming the system”” sous la direction du Professeur Isabelle Walsh, Professeur émérite, Université Côte d’Azur, France.

Direction de thèse

Pr. Isabelle Walsh

Thèse de DBA

La théorie de l’impuissance du leadership – Étude de la boucle récursive entre l’impuissance du leadership et le fait de devenir le système

Résumé

Cette thèse s’adresse plus spécifiquement aux cadres bancaires, et peut-être plus largement, aux cadres d’organisations de taille importante, où l’opérationnalisation de la stratégie implique des interdépendances au sein des organisations.

Nous étudions le rôle des cadres dans le secteur bancaire australien. Les banques doivent adopter des pratiques centrées sur le client, afin d’instaurer la confiance au sein de la communauté et rester compétitives face aux forces perturbatrices des plates-formes mondiales non bancaires, des technologies financières émergentes et de l’évolution des demandes des clients. Ceci nécessite l’élaboration d’une stratégie ciblée et l’exécution des décisions stratégiques prises (élaboration conjointe d’une stratégie et de son exécution). Cependant, l’état du secteur bancaire en Australie est tel que le développement et l’exécution de la stratégie sont étouffés par l’inertie. La principale responsabilité des dirigeants de banques est de contribuer au développement stratégique de leur banque et d’assurer l’alignement de l’exécution avec l’orientation stratégique globale. Cependant, notre travail révèle un problème important : les dirigeants des banques ont du mal à s’acquitter de leur responsabilité en tant que dirigeants, ce qui entrave leur efficacité. Une conclusion contre-intuitive émerge de notre travail, démontrant que le système même qui est censé responsabiliser les cadres les déresponsabilise et les rend impuissants en tant que leaders. À leur tour, et de manière récursive, les dirigeants impuissants renforcent et maintiennent le système dans lequel ils évoluent, au lieu de contribuer à le changer : ils « deviennent ce système ».

Cette thèse explore l’interaction entre l’impuissance du leadership et le système, et conceptualise les modèles sous-jacents qui contribuent à l’inertie du système . Nous proposons un modèle conceptuel qui explique comment le système impacte les dirigeants, conduisant à une perte de leur agence, renforçant ainsi le système même que les dirigeants tentent de changer et conduisant à leur impuissance.

Les résultats de nos travaux pourraient inciter les organisations à reconsidérer les évaluations et les programmes de leadership traditionnels, en déplaçant l’attention des traits de leadership génériques individuels vers la conception de programmes de leadership institutionnel qui forment les cadres à la compréhension et à la gestion active des complexités du système organisationnel en tant que catalyseur essentiel du développement de la stratégie et de son exécution efficace. Sans une compréhension globale des facteurs influençant les comportements des dirigeants, le problème de l’inertie dans le développement et l’exécution de la stratégie ne peut être résolu, ce qui perpétue les défis pour les dirigeants dans l’exécution de leur travail le plus important en tant que leaders, et sur lequel ils doivent rendre des comptes.

Dans l’ensemble, cette thèse fournit des informations précieuses et des bases pour que les organisations réévaluent leur approche du développement du leadership et souligne l’importance de gérer activement le système organisationnel pour permettre l’opérationnalisation de la stratégie. L’application des recommandations qui résultent de notre travail pourrait permettre aux cadres d’exécuter efficacement la stratégie de leur organisation, incarnant ainsi la véritable essence d’être un « exécutif », et peut-être aussi les mener vers un rôle effectif de leader.

La méthodologie de recherche utilisée était la recherche qualitative, en particulier la théorie ancrée classique. La collecte de données sur le terrain comprenait des entretiens avec 24 dirigeants de banques, des rapports de l’industrie, des articles de presse et des transcriptions de l’examen du gouvernement Australien sur l’industrie bancaire.