Hongmin Xu a plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le marketing numérique et le commerce en se concentrant sur l’industrie de la beauté et de la mode, avec une expérience mixte dans la planification de la stratégie de marque, les opérations de commerce électronique, le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux et la gestion de projet. Il travaille actuellement pour le groupe coréen de cosmétiques Amore Pacific en tant que chef d’équipe du centre de stratégie. Auparavant, elle a travaillé pour la société de conseil Accenture et le groupe Lane Crawford.
Elle soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en mars 2024, sur le thème “Analyse des caractéristiques des micro-influenceurs en matière d’économies sur le marché chinois” sous la supervision du Professeur Kiane Goudarzi, Professeur à l’IAE Aix-Marseille Université.
Direction de thèse
Pr. Kiane Goudarzi
Thèse de DBA
Analyse des caractéristiques de rentabilité des micro-influenceurs sur le marché chinois
Résumé
Cette thèse est une exploration complète du paysage du marketing d’influence, et plus particulièrement sur la possibilité de collaborer avec des micro-influenceurs afin de réduire le coût par engagement (CPE) des campagnes marketing. De manière additionnelle, la recherche permet d’approfondir la compréhension des caractéristiques des influenceurs qui pourraient aider les entreprises à réduire le CPE de leurs campagnes marketing. Utilisant une approche hybride, l’étude a examiné à la fois des données quantitatives provenant d’une grande entreprise de cosmétiques opérant sur le marché chinois et une enquête qualitative sur d’autres secteurs industriels. La partie quantitative examine la relation entre les différents types d’influenceurs et le CPE de leurs campagnes, et est étayée par une analyse de régression s’appuyant sur les données collectées entre 2020 et 2022 lors des campagnes de marketing d’influence dans l’entreprise de l’auteur (n = 2 366). La section qualitative, s’appuie sur les avis de professionnels de trois secteurs (mode, cosmétique et technologie), cherche à évaluer l’applicabilité des résultats quantitatifs dans les autres industries du marché chinois. Cette recherche montre que dans le contexte du marché chinois, les micro-influenceurs ont un impact statistiquement significatif dans la réduction du coût par engagement des campagnes de marketing d’influence, par opposition aux influenceurs de taille plus importante. D’autres facteurs ont été identifiés comme ayant un impact, tels que le type de contenu (les vidéos augmentent le CPE) et les plates-formes (le fait de s’appuyer sur Xiaohongshu augmente considérablement le CPE).