Direction de thèse
Pr. Damien Mourey
Thèse de DBA
Management en contexte africain et hypercroissance de l’entreprise au Cameroun.
Résumé
Le management des entreprises en Afrique est souvent compliqué et complexe en raison des traits culturels africains (habitus communautaire, rapport aux temps, rapport à l’ethnicité et à la religion, distance hiérarchique, etc.) souvent considérés par des auteurs comme des facteurs bloquants la croissance de l’entreprise africaine. Toutefois, comment comprendre que dans un même contexte culturel, certaines entreprises soient performantes et d’autres pas ? Cette
interrogation surgie à l’observation in situ d’une situation particulière de gestion d’une entreprise (AFISA) en contexte camerounais qui attire notre curiosité scientifique en ce sens qu’elle arrive à être gérée dans une dynamique de forte croissance qualifiée d’hypercroissance.
Le développement rapide et le management de cette entreprise africaine nous étonnent par rapport aux considérations unanimes établies par plusieurs auteurs sur le fait que l’hypercroissance est un phénomène perturbateur qui exerce une forte pression sur l’ensemble des ressources de l’entreprise et l’amène revoir en permane son organisation de manière à absorber une taille toujours plus grande. A la suite de ces constats, on se demande finalement en quoi le management de cette entreprise développe et rend possible la gestion de l’hypercroissance en contexte camerounais en ces termes : En quoi les traits culturels africains permettent-ils de développer et de gérer la dynamique d’hypercroissance d’une entreprise dans un contexte africain tel que le Cameroun ?
Notre recherche a pour objectif d’apporter une dimension critique au management en contexte africain afin de tordre le cou à un certain nombre de clichés adossés aux traits culturels africains et de proposer un modèle intégré de développement et de gestion d’une dynamique d’hypercroissance de l’entreprise dans le contexte camerounais. Par conséquent, notre investigation en profondeur menée au sein de l’entité AFISA avec une démarche qualitative abouti à des conclusions appréciables. En fait, nos résultats montrent que certains traits culturels africains, souvent considérés comme des freins permettent de développer une dynamique de forte croissance de l’entreprise et peuvent être combinés aux outils modernes de gestion pour entretenir et piloter les tensions induites par ce phénomène dans le contexte camerounais.
Enfin, nous pensons que la gestion africaine n’est pas une fatalité et soutenons la thèse de l’hybridation des pratiques de management en contexte africain.