WADE Omar, DBA

Dakar n°3 (2017)

Expert en commerce international, il fut Chef de Transit/Douane et a gravi tous les échelons jusqu’à devenir Directeur Général dans la profession. Il est actuellement PCA de PANATRANS qu’il a fondée depuis 2002 et Arbitre Commercial accrédité par l’IMAQ-Montréal.

Il a soutenu en septembre 2017 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Le Champ Organisationnel des Commissionnaires en Douane : Analyse Configurationnelle et Axes Problématiques. » sous la direction du Pr Birahim Gueye.

Direction de thèse

Pr Birahim Gueye

Thèse de DBA

Le champ organisationnel des commissionnaires en douane au Sénégal : analyse configurationnelle et axes problématiques.

Résumé

Le Commissionnaire en Douane est une institution de premier ordre dans l’économie internationale. Au Sénégal, elle joue un rôle essentiel dans la mobilisation des ressources publiques. Elle est donc sup posée n’être exercée que par des personnes dont le souci premier est la sauvegarde des intérêts sup rêmes de l’Etat. Cependant, plusieurs p rofils de personnes ont fait irruption en son sein au fur et à mesure que les barrières se fragilisent. Cela a logiquement déteint sur les pratiques qui ont cours en son sein. Finalement, ces pratiques paraissent être très souvent aux antipodes de la déontologie qui devraient la caractériser alors que les frontières censées la protéger semblent être complètement altérées. C’est ainsi que la négociation est devenue monnaie courante entre divers acteurs impliqués dans la procédure de dédouanement. Cette pratique de la négociation pourrait faire perdre au champ sa crédibilité et dégrader son importance capitale de mission publique et privée. L’ambition de notre recherche doctorale est donc de mieux appréhender les vrais p roblèmes qui assaillent le champ organisationnel des Commissionnaires en Douane au Sénégal et d’en proposer des solutions idoines. A travers une recherche qualitative en profondeur sur la base d’un modèle théorique, celui de Zietsma et Lawrence (2010), nous avons mis en exergue que le renforcement des compétences et prérogatives du conseil de discipline constitue la solution la mieux à même de permettre au champ organisationnel de gagner en stabilité au travers des innovations susceptibles d’être adoptées par toutes les parties prenantes. La formation doit aussi être mise au coeur des préoccupations des Commissionnaires en Douane. L’idéal serait d’ailleurs que ce champ organisationnel soit érigé en ordre pour mieux réguler toutes les questions y relatives ; et que l’oeuvre d’établissement de la déclaration en détail soit dorénavant réputée être accomplie judicieusement que par un professionnel rompu exclusivement à cette tâche. Cela permettrait à la douane de mieux s’occuper de ses missions régaliennes, économiques et fiscales de contrôle et de régulation. De même cela permettrait également de mettre fin au phénomène des sociétés qui déclarent pour leur propre compte et pour le compte de leurs clients, ce qui fait qu’elles sont juge et partie dans toutes les opérations directes à elles et à leurs propres clients.