Direction de thèse
Pr. Alain Burlaud
Thèse de DBA
Rôle de l’audit interne dans la gouvernance des organisations internationales. Cas du groupe ACP
Résumé
Comme toute organisation, des organisations internationales sont astreintes à atteindre leurs objectifs fixés et à en rendre compte au conseil d’administration. Pour ce faire, elles établissent et appliquent des stratégies en vue de leur réalisation.
Ces stratégies sont exposées à une multitude de menaces, de risques (évènements et leurs conséquences) qui sont susceptibles de nuire à l’atteinte desdits objectifs.
Face à cette exposition aux risques, le contrôle s’impose. Il se définit comme « toute mesure prise par le management, le conseil et d’autres parties afin de gérer les risques et d’accroître la probabilité que les buts et objectifs fixés seront atteints…. ». C’est un système de contrôle organisationnel qu’on peut qualifier de générique. De lui dérive un autre système de contrôle dit « de contrôle interne ». Il comporte trois catégories d’objectifs et des composantes, selon le modèle du « Committee of sponsoring of organizations of the Treadway commission (COSO).
Bien que le contrôle interne soit présenté comme un antidote aux risques, le management et le conseil des organisations ont recours à l’audit interne pour s’assurer de l’efficacité du fonctionnement du système de contrôle interne mis en place.
A l’instar des organisations des secteurs tels que le secteur public national, le secteur privé national (marchand ou non marchand), certaines organisations internationales (PNUD, OIF, OCDE, UE, OIT, FAO) se sont dotées d’un contrôle interne s’inspirant du référentiel COSO. En plus, elles ont créé des structures d’audit interne, ayant pour mission la surveillance et l’évaluation du contrôle interne mis en place par la direction générale.
Afin d’assurer l’efficacité de leur gouvernance, ces organisations internationales se sont dotées d’un conseil d’administration. Sa mise en place marque une nette distinction de rôle entre le politique et l’administratif.
Les questions de gestion et de surveillance des activités de la direction générale centrées sur l’atteinte des objectifs de l’organisation bénéficieraient d’une plus grande attention sur le fonctionnement du contrôle interne et son amélioration proposée par l’auditeur interne à l’issue de ses évaluations.
Cependant, le groupe ACP, une organisation internationale créée en 1975 se révèle comme une exception par rapport aux pratiques observées dans chacune des organisations internationales sous revue. Il devrait adopter ces pratiques pour répondre aux besoins de ses membres.