TEJERINA Olivier, DBA

DBA à distance n°5 (2023)

Olivier Tejerina a démarré sa carrière dans le domaine de la santé, puis dans la gestion de formation continue. Au bénéfice de deux masters complémentaires en systèmes d’éducation et management de l’université de Genève, il dirige depuis plusieurs années la formation continue d’une université.

Il soutiendra en septembre 2023 son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) sur le thème « Mieux comprendre les compétences transversales et leurs impacts sur l’employabilité individuelle», une recherche multicas sur les représentations employés et employeurs des domaines de la santé, du social et de l’économie & services à Genève, Suisse.

Direction de thèse

Pr. Aurélie Dudezert

Thèse de DBA

Mieux comprendre les compétences transversales et leurs impacts sur l’employabilité individuelle ; Représentations des employeurs et des employés & transversalité interdomaines.

Résumé

Cette thèse de Doctorate of Business Administration (DBA) repose sur un questionnement de départ autour de l’employabilité individuelle, provenant de mon expérience professionnelle de plus de vingt-cinq ans en tant que manager dans le domaine de la formation continue d’adultes de niveau universitaire d’une part, et d’un événement source de type hackathon numérique organisé à Genève, en Suisse, au printemps 2020 sur la résilience des entreprises en pleine période de pandémie de la Covid-19 d’autre part.

Dans un premier temps exploratoire, une analyse a été menée sur la compréhension de ce qu’est l’employabilité, basée sur les principes de la méthode de la théorie enracinée, en exploitant les traces de l’événement source et quelques interviews ouverts d’experts à Genève, en Suisse. Cette démarche a fait émerger une préoccupation centrale autour des compétences transversales et de leurs impacts sur l’employabilité individuelle.

Puis, une confrontation de cette préoccupation avec l’état des connaissances scientifiques a permis de révéler un champ d’investigation intéressant et encore lacunaire dans la continuité des travaux de chercheurs en sciences de la gestion dans le champ des ressources humaines. En effet, cette recherche s’inscrit dans la continuité de cadres théoriques existants démontrant de la relation avérée entre les compétences d’un individu et son employabilité définie comme la capacité à trouver un emploi ou se maintenir en emploi. Toutefois, la littérature récente met aussi en avant un flou persistant sur le concept de compétences transversales et une réelle nécessité d’approfondissement dans une approche multidimensionnelle axée compétences.

Dès lors, cette recherche propose d’étudier des éléments de compréhension des représentations sociales des employeurs et des employés, dont la transversalité multidomaines, sur ce concept encore flou de compétences transversales et de leurs impacts sur l’employabilité individuelle.
Sur le plan méthodologique, cette recherche s’inscrit dans un paradigme de compréhension d’une construction sociale, soit constructiviste. Le design de recherche s’appuie sur une approche multicas, en proposant une méthode mixte quantitative et qualitative afin d’étudier les représentations d’employeurs et d’employés de divers domaines par le biais de 142 sondages en ligne complétés par 15 interviews directs, de récoltes de 162 annonces de postes de travail et de 162 profils personnels d’employés individuels via un réseau social professionnel.

Les analyses des multiples cas employeurs-employés dans trois domaines distincts (santé-social-économie & services) permettent de fournir des clés de lectures et de compréhension des compétences transversales et leurs impacts sur l’employabilité par interprétations. De plus, par similitudes et différences de ces interprétations par cas, des pistes de compréhension approfondie sont proposées en vue de nouvelles connaissances sur le plan des représentations sociales des employeurs et employés ainsi que sur la transversalité interdomaines des compétences transversales et leurs impacts sur l’employabilité individuelle.

Les résultats de cette recherche montrent des représentations riches avec certains degrés de cohérence. Toutefois, plusieurs tendances émergentes permettent plusieurs constats. Le premier est que les compétences transversales sont perçues par les employeurs comme par les employés des trois domaines comme des compétences dont les impacts sur l’employabilité sont très importants, voire plus importants que les compétences métiers pour la plupart d’entre eux. Le second est que les employés et les employeurs utilisent à des degrés divers une grande diversité de termes pour définir ces compétences transversales, ce qui révèle l’absence de consensus et surtout d’une terminologie commune et partagée. Le troisième constat est une certaine homogénéité interdomaines des représentations des employés et des employeurs, avec toutefois, pour ces derniers, quelques spécificités domaines particulières. Enfin, le quatrième point est que les employés et les employeurs ne partagent pas complètement les mêmes représentations des compétences transversales clés impactant l’employabilité, ce qui illustre un décalage entre l’offre et la demande en compétences transversales.

Enfin, ces nouvelles connaissances fournissent de précieuses informations dans le contexte de Genève, en Suisse, aux employés et pour améliorer les prises de décisions managériales dans les champs des ressources humaines des entreprises, des politiques et services publics dans leurs missions de gestion des politiques d’emploi, d’économie et de formation, ainsi que du management de l’enseignement supérieur. Les recommandations proposées présentent des axes principaux communs autour du partenariat de l’ensemble des acteurs d’un système de l’employabilité, du développement et du maintien d’un référentiel de compétences transversales régional partagé, et, enfin, de la promotion des compétences transversales.

Finalement, cette recherche de DBA permet d’inscrire des recommandations dans de véritables changements de pratiques à Genève, mais aussi d’étayer des savoirs scientifiques sur le concept de compétences transversales comme facteur d’employabilité individuelle d’une société. Elle ouvre le champ à d’autres études autour du développement de ces compétences transversales.