Ledoux Tchuisseu Ngongang, est consultant réglementé en immigration canadienne, fondateur d’Immigration Bellevie, il est aussi propriétaire des entreprises : Carrefourénergie Inc. (Évaluation énergétique des bâtiments), du restaurant franchisé Valentine depuis 2011.
Il a soutenu en septembre 2022 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) sous la direction de Professeur Emmanuel Kamdem, Professeur des Universités.
Direction de thèse
Pr. Kamdem Emmanuel
Thèse de DBA
Entrepreneuriat camerounais au Québec : défis et facteurs de réussite
Résumé
L’intégration socioprofessionnelle des immigrants est un enjeu important dans les pays qui sont confrontés à cette réalité. Les personnes immigrantes sont issues de plusieurs pays et transportent avec elles leurs cultures, leurs us et leurs coutumes et qui sont parfois différents de ceux du pays hôte. Cette rencontre entre plusieurs cultures différentes nécessite parfois un réajustement organisationnel des politiques de gestion des diversités de la part des pouvoirs publics et de la société, pour pouvoir assurer l’insertion socioprofessionnelle des nouveaux arrivants et leur permettre de participer pleinement au développement du pays d’accueil. L’une des raisons qui favorise la politique d’immigration au Canada est l’insuffisance de la main d’oeuvre et la dénatalité.
Du point de vue de l’immigré, l’entrepreneuriat est une aventure qu’il estime indispensable et déterminante pour assurer sa survie ou pour trouver un environnement plus propice à son épanouissement social et professionnel. Cependant les conditions d’accueil et d’intégration et parfois l’environnement social et climatique ne sont pas toujours compatibles avec les attentes malgré les mesures d’accompagnement qui sont mises en place par les autorités du pays hôte. C’est le cas du Canada et de la province du Québec qui est le périmètre géographique de notre recherche.
Cette recherche vise à comprendre comment la communauté camerounaise au Québec tente de s’insérer dans le tissu économique et social par le biais de l’entrepreneuriat. Pour cela, nous voulons répondre aux questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques de l’entrepreneuriat des résidents camerounais au Québec? Comment l’activité entrepreneuriale peut-elle être un levier d’insertion professionnelle des Camerounais résidents au Québec? L’entrepreneuriat ethnique camerounais en phase d’émergence peut-il être considéré comme une dimension du management de la diversité en contexte québécois? Quelle est l’influence des structures et des pratiques d’accompagnement sur la réussite entrepreneuriale des Camerounais résidents au Québec ? Pour mener convenablement nos recherches, nous avons réalisé des entretiens semidirectifs de type qualitatif avec 5 entrepreneurs camerounais résidents au Québec. Les données collectées ont été complétées par l’analyse de notre parcours personnel d’immigrant et d’entrepreneur, en lien avec les modèles théoriques d’entrepreneuriat immigrant disponibles dans la littérature. Les résultats de notre recherche nous ont permis de faire des recommandations managériales qui aideront les parties prenantes à améliorer la situation des immigrants entrepreneurs pour leur permettre de contribuer pleinement à l’essor économique du Québec.