TAYAKEE Direk, DBA

Bangkok n°1 (2023)

Direk Tayakee est responsable de la technologie et des solutions de vie chez SC Asset PLC, l’un des principaux promoteurs immobiliers de Thaïlande qui construit des maisons et des condominiums. Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur logiciel chez Thomson Reuters. Il a également travaillé comme Digital Product Owner (AVP) à la Siam Commercial Bank et comme consultant informatique pour la Petroleum Authority of Thailand. Il a plus de 19 ans d’expérience dans les domaines de la propriété de produits numériques, de l’ingénierie logicielle, de la gestion de projets, du conseil en informatique, du développement commercial et des fonctions de spécialiste en informatique.

Il soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en septembre 2023, sur le thème suivant “De la science-fiction à la réalité : A Deep Dive into Smart Home Adoption Through the Lens of Cognitive, Affective, and Behavioral Variables” sous la supervision du Professeur Lars Meyer-Waarden, Professeur à la Toulouse School of Management et au Business Science Institute.

Direction de thèse

Pr. Lars Meyer-Waarden

Thèse de DBA

De la science-fiction à la réalité : Une plongée en profondeur dans l’adoption des maisons intelligentes à travers la lentille des variables cognitives, affectives et comportementales

Résumé

SC Asset est l’une des principales sociétés thaïlandaises spécialisées dans l’immobilier et la technologie immobilière (prop tech). L’entreprise a pour objectif d’enrichir l’expérience de vie et d’être un partenaire de service à vie pour ses résidents en utilisant les technologies numériques.
L’objectif de cette étude est d’examiner les influences de l’acceptation de la technologie des maisons intelligentes. Nous développons un modèle étendu d’acceptation de la technologie basé sur la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie 2 (UTAUT2), la théorie de la reconnaissance sociale, la théorie de l’adoption du système hédonique-motivation, la théorie des utilisations et des gratifications, les théories de la recherche transformative sur la consommation et enfin les théories de la confiance et du risque. Le modèle UTAUT2 étendu est testé en utilisant de vrais utilisateurs de maisons intelligentes à Bangkok. À notre connaissance, cette étude est la première à explorer un contexte réel d’utilisation d’une maison intelligente. Sur la base de nos résultats, nous concluons que l’intention d’utiliser et l’utilisation réelle de la maison intelligente sont basées à la fois sur des motivations rationnelles utilitaires orientées vers la prévention (par exemple, l’attente de performance, les habitudes, le risque technologique, la confiance) et sur des motivations affectives orientées vers la promotion (par exemple, le bien-être subjectif et l’hédonisme).
Les résultats de cette étude ont des implications significatives pour les gestionnaires, qui doivent se concentrer sur le bien-être des clients, car ces derniers recherchent une maison avec un bon cadre de vie à la clé. Pour SC Asset, la recherche aide à développer un modèle d’entreprise en tant que solution pour l’assistance de base à la vie quotidienne, à savoir les services de santé, les services environnementaux, les services de bien-être psychologique et les services d’amélioration des relations sociales. Ces services peuvent stimuler l’intention comportementale des consommateurs d’utiliser des maisons intelligentes.
Les décideurs politiques devraient adopter des réglementations pour encourager les sociétés immobilières à se concentrer sur l’utilisation durable de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans l’intérêt des populations et de la société dans son ensemble.