TALL Amadou, DBA

Paris n°3 (2020)

Amadou Tall est Directeur Financier d’OPX, PLLC à Washington DC depuis 2016. Avant de rejoindre OPX, M. Tall était Directeur Financier d’AllAfrica Global Media, Inc. à Washington DC depuis 2010, et précédemment Contrôleur de Gestion à l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA : ex ANREVA) et au Groupe SATTAR (entreprise de BTP) à Dakar.

M. Tall est expert en gestion financière, audit, analyse de projets et rédaction de plans d’affaires. M. Tall est titulaire d’un Certificat en Budget et Finance de l’Université de Georgetown et de trois Masters en politique économique et évaluation de projets, audit et contrôle de gestion et ingénierie financière respectivement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Institut de gestion (ISM Dakar) et Institut technique des affaires (ITECOM Dakar).

M. Tall a soutenu en septembre 2020 sa thèse de Doctorate in Business Administration (DBA) sur le thème : « l’accès au financement : un levier d’insertion des PME dans les chaînes de valeur. Le cas du secteur pétrolier et gazier au Sénégal », sous la direction de Pr Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), professeur à l’école polytechnique et professeur à l’Université de Genève. M. Tall a soutenu en septembre 2020, sa thèse de Doctorate in Business Administration (DBA) sur le thème : « l’accès au financement : un levier d’insertion des PME dans les chaînes de valeur. Le cas du secteur pétrolier et gazier au Sénégal », sous la direction de Pr Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), professeur à l’école polytechnique et professeur à l’Université de Genève.

Direction de thèse

Pr. Benghozi Pierre-Jean

Thèse de DBA

L’accès au financement : un levier d’insertion des petites et moyennes entreprises (PME) dans les chaines de valeur. Le cas du secteur pétrolier et gazier au Sénégal.

Résumé

Avec les découvertes récentes de pétrole et gaz, le Sénégal définit sa politique de contenu local (PCL) qui circonscrit l’ensemble des mesures et mécanismes incitatifs qui visent, à court et moyen termes, la participation de sous-traitants locaux et le recrutement de natio-naux dans la chaîne de valeur d’exploitation des ressources d’hydrocarbures. A long terme, une PCL permet le transfert de compétences et de technologies appropriées à la main-d’œuvre locale. Dans cette perspective, les entreprises locales doivent dès à présent se mettre au niveau d’une industrie nouvelle, dont les standards sont relativement élevés. Les PME qui constituent le centre névralgique de l’économie sénégalaise, font face à certaines contraintes qui inhibent leur développement. Parmi celles-ci, l’accès au financement limité demeure le principal facteur qui affecte la compétitivité des PME. En effet, la quasi-totalité des PME ont pour dénominateur commun le déficit de financement.

Cette recherche s’intéresse exclusivement à la question de savoir : Comment combler le déficit de financement des PME pour leur permettre de saisir des opportunités de croissance et de mieux s’insérer dans les écosystèmes industriels de l’exploitation des nouvelles res-sources pétrolières et gazières ?

Les travaux reposent sur la théorie centrale de la « Resource-Based View » (ou RBV), dans le cadre d’une démarche hypothético-déductive basée sur un ancrage épistémologique posi-tiviste.

La recherche se base sur un échantillon large de de 2 292 PME sénégalaises pour établir la corrélation entre le niveau de formation du dirigeant, le niveau de qualification du person-nel, et l’ancienneté de la PME, les appuis institutionnels, le régime juridique de la PME et l’accès au financement.

Enfin, en vue de l’insertion des PME dans la nouvelle chaîne de valeur d’exploitation pétro-lière et gazière, cette recherche suggère des axes de recalibrage pour certaines politiques publiques, recommande une réorientation des interventions du secteur financier et propose des pistes d’amélioration des activités des PME.