SOUMARE Oumar, DBA

Bamako n°1 (2021)

Titulaire de plusieurs diplômes de comptabilité et de gestion, Oumar Soumare a commencé sa carrière dans un cabinet d’expertise comptable au Mali. Depuis 2014, il est le Directeur Général Adjoint de l’un des plus importants groupes dans les secteurs agro-industriel et de distribution au Mali.

Il a soutenu en Septembre 2021 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « l’internationalisation régionale des sociétés agro-industrielles maliennes en Afrique : le cas du GROUPE KOBA » sous la direction de la professeure Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités, IAE Nice, Université Côte d’Azur.

Direction de thèse

Pr. Ulrike Mayrhofer

Thèse de DBA

L’internationalisation régionale des sociétés agro-industrielles maliennes en Afrique : le cas du groupe KOBA

Résumé

L’internationalisation dans les unions douanières régionales est un défi pour les sociétés agro-industrielles maliennes qui y trouvent un moyen pour compenser la réduction d’une grande partie du marché local affectée par les crises sécuritaires et les importations frauduleuses. Le Mali est un pays sans littoral qui fait face à une crise multidimensionnelle d’ordre sécuritaire, social, politique, institutionnel et économique depuis l’année 2012. Cette recherche vise donc à identifier principalement les facteurs de réussite internes et externes de cette internationalisation dans un environnement confronté à plusieurs obstacles internes et externes. Nous mobiliserons principalement la littérature relative au modèle Uppsala sur les approches processuelles de l’internationalisation et le management international en Afrique. L’étude empirique a été réalisée en faisant dans un premier temps du qualitatif exploratoire dans vingt-cinq (25) entretiens semi-directifs en laissant les interrogés s’exprimer librement et dans un deuxième temps prolonger ces mêmes entretiens par un questionnaire fermé, ces données ont été traitées et analysées sur une plateforme de logiciels Sphinx. Nous avons mené cette étude sur un cas principal complété par trois autres sociétés maliennes dans le secteur agro-industriel.
Nos résultats révèlent une forte similitude entre les spécificités de l’environnement des sociétés et les obstacles de leur internationalisation, notamment la crise sécuritaire, l’absence d’accès direct à la mer, les pratiques corruptibles, les barrières non tarifaires exercées par les pays les plus industrialisés de l’union, la faiblesse des institutions, le poids des charges d’exploitation et l’instabilité politique et économique. Afin de surmonter ces obstacles, nos études ont montré que ces sociétés doivent utiliser les matières premières locales, posséder un réseau logistique régional qui assure le transport des produits finis à l’aller et des matières premières au retour, bénéficier d’une forte implication du PDG possédant un réseau au niveau des institutions et proposer un prix de vente compétitif sur le marché régional, qui reste le principal frein à la croissance des ventes régionales.