Frédéric Rozière, MBA in International Management, est juge et Président de section au Conseil des prud’hommes. Il dirige le Groupe Avisé – Conseil spécialisé en prévention des risques professionnels et des litiges. La combinaison de ses expériences professionnelles associées à l’apport scientifique des travaux de thèse sur l’Intelligence Émotionnelle et la Communication Non-Violente, lui permettent de se démarquer dans le domaine du Conseil et d’intervenir auprès d’organisations internationales, privées, publiques, gouvernementales et syndicales.
Il a soutenu en septembre 2020 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Quels sont les effets d’une formation en Communication Non-Violente sur l’Intelligence Émotionnelle des individus dans les organisations » sous la direction du Professeur Françoise Chevalier, HEC Paris.
Direction de thèse
Pr. Chevalier Françoise
Thèse de DBA
Quels sont les effets d’une formation en Communication Non-Violente sur l’Intelligence Émotionnelle des individus dans les organisations ?
Résumé
Les conflits professionnels portés au Conseil des prud’hommes naissent de désaccords au travail. Pour améliorer la qualité de la relation, la formation en Communication Non-Violente, connaît un succès dans les organisations. Concept construit et marketé à partir d’une simplification de travaux scientifiques existants, le docteur en psychologie Marshall Rosenberg a su en extraire une formation. Cette formation CNV fait émerger de fortes réactions et bouleversements émotionnels impromptus chez les participants. Nous appuyant sur le concept du Pr. Bar-On, nous mesurons les effets d’une formation CNV sur l’intelligence émotionnelle des individus. A l’issue d’une observation exploratoire, deux études quantitatives, l’une comparative menée sur 467 individus, l’autre longitudinale réalisée sur un groupe de 18 individus et d’une étude qualitative comprenant 16 entretiens et 50 témoignages de personnes formées à la CNV, il apparaît que la formation élève le score du Quotient Émotionnel et favorise l’épanouissement personnel (dimension intrapersonnelle). Cependant, la formation CNV, contrairement à nos attentes, a peu d’effets sur les relations avec autrui (dimension interpersonnelle). Les personnes formées déclarant vivre moins de conflits, privilégieraient en fait plus la rupture de la relation avec l’autre qu’un maintien de cette relation. Pour les formés à la CNV une nouvelle dynamique de leur intelligence émotionnelle, et des compétences qui y sont liées, s’instaure. Après 4 années de recherche, nos recommandations portent sur trois leviers à activer : mieux adapter la formation CNV aux besoins des organisations, optimiser l’intelligence émotionnelle collective et confier les conflits à un médiateur assermenté et formé à la CNV.