PIYAPAICHAYONT Piyawat, DBA

Bangkok n°2 (2023)

Piyawat Piyapaichayont est propriétaire d’une imprimerie à Bangkok, en Thaïlande. Outre sa propre entreprise, il travaille également pour des organisations à but non lucratif afin de promouvoir l’industrie de l’imprimerie en Thaïlande. Il est actuellement secrétaire adjoint de la Thai Printing Association et secrétaire du Printing and Packaging Industry Club de la Fédération des industries thaïlandaises.

Il soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en septembre 2023, sur le thème “Technology Acceptance, Innovativeness, and Technological Opinion Leadership : An Empirical Study in the Digital Printing Sector in Thailand”, sous la direction de Professeur Lars Meyer-Waarden, professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, France.

Direction de thèse

Pr. Lars Meyer-Waarden

Thèse de DBA

Acceptation de la technologie, capacité d’innovation et leadership d’opinion technologique : Une enquête empirique dans le secteur de l’impression numérique en Thaïlande

Résumé

L’acceptation des technologies a été étudiée et appliquée dans divers domaines au cours de la dernière décennie. Bien que les technologies d’impression numérique soient considérées comme révolutionnaires, peu de chercheurs ont étudié leur acceptation. Les membres de l’Association thaïlandaise de l’imprimerie rencontrent actuellement des difficultés dans leur transformation digitale. Ils s’efforcent d’accepter les nouvelles technologies de l’impression numérique, pour répondre à l’évolution rapide des marchés et des modes de vie.
Basée sur la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie de Venkatesh (UTAUT 1), cette recherche vise à développer un modèle étendu pour examiner les facteurs influençant l’acceptation comportementale et l’utilisation réelle des nouvelles technologies d’impression numérique en Thaïlande. Cette thèse examine également si les variables liées aux responsables, telles que l’innovativité personnelle, l’innovativité technologique et le leadership d’opinion technologique, modèrent les liens entre les facteurs d’acceptation des technologies d’impression numérique dans le modèle UTAUT.
Le modèle est testé empiriquement à l’aide d’une enquête quantitative ciblant les dirigeants et les utilisateurs dans des entreprises d’impression thaïlandaises. Les résultats montrent que seules les attentes de performance (PE) et d’effort (EE) influencent statistiquement l’intention comportementale d’utilisation (BI) des technologies d’impression numérique. Les attentes de performance (PE), d’effort (EE) et l’intention comportementale d’utilisation (BI) ont également une influence statistiquement significative sur l’utilisation réelle de la technologie d’impression numérique. En ce qui concerne les variables modératrices, cette étude ne met pas en évidence d’effets modérateurs de l’innovativité personnelle, de l’innovativité technologique et du leadership d’opinion technologique sur l’intention comportementale d’utilisation (BI) ou sur l’utilisation réelle de la technologie d’impression numérique.
Sur le plan méthodologique, cette étude examine un modèle d’acceptation de la technologie UTAUT avec des utilisateurs “réels” de technologies. Sur le plan managérial, cette recherche propose des recommandations pour améliorer l’acceptation des technologies d’impression numérique. Elle contribue également aux objectifs 9 et 12 des initiatives de durabilité des Nations Unies sur le plan sociétal.
Notre recherche a fait appel à des méthodologies mixtes entre une enquête quantitative (N=120) auprès des membres de la Thai Printing Association (TPA) et un entretien qualitatif avec le président actuel de la TPA afin de trianguler les résultats. L’analyse des données a été réalisée à l’aide d’équations structurelles (SEM) avec modération via le logiciel Jamovi version 2.3.12.