François Pichault, docteur en sociologie, est professeur des universités à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège (Belgique). Il est également professeur affilié en gestion des ressources humaines à l’ESCP-Europe. Il dirige, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation.
De 2005 à 2012, il a été Directeur de la recherche de HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège. Il est impliqué dans diverses coopérations internationales en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie.
Il a rédigé de nombreuses publications en théorie des organisations et gestion des ressources humaines. Ses domaines d’étude sont les évolutions et rôles de la fonction RH, l’articulation entre politiques de GRH et stratégies d’entreprise, les nouvelles formes organisationnelles et leurs impacts sur le dialogue social, les nouvelles formes de transition sur le marché du travail, la question culturelle dans les pratiques de gestion (notamment dans les institutions d’enseignement supérieur), l’art le la gestion de l’innovation, la gestion du changement dans les organisations aussi bien publiques que privées.