Dirigeant d’un centre de formation et consultant en management stratégique depuis 2019, Fethallah Otmani a débuté sa carrière dans la comptabilité avant de se tourner vers des projets entrepreneuriaux à l’international. Recruté par le leader européen de la certification halal en tant que Directeur général puis président, il sera mandaté comme expert dans différentes commissions internationales sur le sujet.
Il soutiendra en septembre 2023 son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème « Du leadership spirituel au leadership spirituel musulman : Quelles spécificités ? Étude de cas comparative de types d’organisations affinitaires en France » sous la direction du Professeur Michel Kalika, professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management et Président du Business Science Institute, et du Docteur Hugo Gaillard, maître de conférences en GRH et Gouvernance à Le Mans Université.
Direction de thèse
Pr. Michel Kalika
Thèse de DBA
Du leadership spirituel au leadership spirituel musulman : quelles spécificités ? Etude de cas comparative de types d’organisations affinitaires en France
Résumé
La question du fait religieux en entreprise alimente de plus en plus la littérature en sciences de gestion, les études s’orientant davantage vers des considérations RH (Volia, 2021 ; Héliot & al., 2019). À l’international, des études traitent de l’apport des religions au management, mais elles focalisent le plus souvent sur les confessions majoritaires au sein des pays (Lynn & al., 2011 ; D’Iribarne, 2007). Concernant le contexte européen, l’approche des managers devant gérer des situations de fait religieux en contexte laïc prédomine (Honoré, 2020) et la population musulmane est la plus étudiée (Honoré & al., 2019 ; Volia & al., 2022). De son côté, la question du leadership connaît un renouveau dans la littérature (Bass & Bass ; 2009 ; Plane, 2015) et questionne la place du leadership spirituel dont la frontière avec le religieux est complexe (Voynnet-Fourboul, 2011 ; Fry, 2003 ; Covrig & al., 2013). Pourtant, et paradoxalement, les études sur la contribution religieuse au leadership sont bien moins importantes dans le cas de l’islam (Volia & al., 2022), bien qu’il existe des contributions dans le domaine des entreprises affinitaires (Ramboarison-Lalao & Gannouni, 2017) sans distinction des types d’organisation ou dans les pays à majorité musulmane (Rafiki, 2020). Ainsi, les études permettant de comparer les typologies de leaderships musulmans en contexte laïc, notamment en fonction des typologies d’organisations affinitaires, nous semblent correspondre à un manque dans la littérature qui a été confirmé par nos expériences terrain. Bien qu’ils soient face à un sujet sensible, Egel & Fry (2017) proposent un modèle de leadership musulman construit en parallèle d’un modèle de leadership spirituel (Fry, 2003). Pour notre part, nous souhaitons confronter ce modèle théorique à un environnement laïc, au travers de 9 études de cas au sein d’organisations proposant des services religieux, qualifiées d’organisations affinitaires. Nous procédons par approche hypothético-déductive dans le cadre d’une démarche qualitative, au travers d’entretiens semi-directifs auprès de 9 leaders d’organisations et de 3 à 4 de leurs plus proches collaborateurs, soit 37 entretiens au total. Nous constatons qu’il existe véritablement un leadership spirituel musulman, voire plusieurs types notamment influencés par les types d’organisations et également d’autres facteurs. Mais ce leadership spirituel musulman semble être davantage une continuité spécifique du leadership spirituel qu’un parallèle. Ces constats nous amènent à des préconisations managériales concernant les modes de communication, de management et d’évaluation à privilégier en fonction de spécificités s’imposant aux différents cas de leadership spirituel musulman. Ces préconisations s’orientent principalement vers les leaders musulmans d’organisations affinitaires et leurs collaborateurs mais elles contribuent également plus généralement à la littérature sur le leadership.