NKURUNZIZA Innocent, DBA

Paris n°3 (2024)

Depuis 2008 à nos jours, Innocent Nkurunziza s’est démarqué par une carrière brillante dans la gestion et l’exploitation du réseau hydraulique de la société nationale d’eau et d’électricité du Burundi (REGIDESO) à travers une ascension extraordinaire en postes de responsabilité.

Il s’est engagé dans une Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) sur thème « Influence de la coproduction sur la satisfaction des consommateurs et la qualité de service: cas du service public d’eau potable de la REGIDESO – Burundi » comme une alternative managériale en dépit de la libéralisation foirée. Sa thèse sera soutenue en mars 2024 sous la direction du Pr. Jean-François Lemoine, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France.

Direction de thèse

Pr. Jean-François Lemoine

Thèse de DBA

Influence de la coproduction sur la satisfaction des consommateurs : cas du service public d’eau potable de REGIDESO (Burundi)

Résumé

La REGIDESO a tenté différents modes de gestion, à savoir l’externalisation de la distribution des factures par des tierces entités privées, la collecte des créances des consommations par une maison externe, ainsi que d’autres options émises par la loi de libéralisation de l’an 2000 mais sans succès. De ce qui précède, la participation citoyenne (coproduction) dans la chaîne de production du service public d’eau potable serait- elle une source de satisfaction des bénéficiaires ou une alternative de relance de la REGIDESO ?
Tout d’abord, une étude qualitative par entretien avec une dizaine d’employés du service public d’eau potable nous a permis de découvrir l’organisation du service public d’eau potable de la REGIDESO et, par conséquent, le degré de participation des citoyens à l’une ou l’autre des tâches du service, la satisfaction des clients et la qualité du service offert.
Deuxièmement, de par les résultats obtenus par entretien, nous avons construit six (6) hypothèses que nous avons testées avec les données collectées auprès d’un échantillon aléatoire de 391 consommateurs du service public d’eau potable de la REGIDESO.
Il s’est fait remarquer que la coproduction du consommateur influencerait positivement la satisfaction du consommateur et que l’effet modérateur de la qualité de service sur cette influence serait positif et, que la qualité de service influencerait positivement la satisfaction du consommateur et l’effet modérateur de la coproduction sur cette influence serait négatif.