Conseiller en gestion de projets industriels depuis 2022, Abderrahim Moussaoui a débuté sa carrière dans l’ingénierie au sein d’un Bureau d’étude avant de rejoindre LafargeHolcim où il occupé les postes de préventive manager et chef de projets industriels de 2002 à 2021.
Il soutiendra en septembre 2023 son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème «Evaluer la culture de la sécurité pour identifier des leviers de performances de l’entreprise, Cas d’une PME Industrielle au Maroc» sous la direction de Professeur Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités à l’IAE Lyon School of Management, Université Lyon 3.
Direction de thèse
Pr. Marie-Christine Chalus-Sauvannet
Thèse de DBA
Evaluer la culture de la sécurité pour identifier des leviers de performances de l’entreprise, cas d’une PME industrielle au Maroc
Résumé
Cette thèse explore la culture de sécurité des PME marocaines, soulignant un fossé notable entre leurs performances en matière de santé et sécurité au travail et les défis liés au développement durable, malgré les efforts des organismes gouvernementaux et des grandes entreprises. Deux défis majeurs sont identifiés : l’influence de la culture marocaine spécifique et les implications de la sous-traitance. S’appuyant sur les travaux de Cooper (2000), l’étude vise à déterminer les facteurs définissant la culture de sécurité, notamment les aspects psychologiques, comportementaux et organisationnels, et à comprendre leur interrelation et impact sur les performances de l’entreprise. La recherche s’inscrit dans une perspective stratégique, explorant les éléments clés de la culture organisationnelle, du leadership transformationnel et de la gestion de la sécurité. Les dimensions psychologiques et comportementales de la culture de sécurité sont particulièrement soulignées en raison de leur lien avec les performances de l’entreprise. Face au nombre élevé d’accidents du travail et de décès annuels au Maroc, l’étude souligne l’impératif d’améliorer la santé et la sécurité au travail, en particulier dans les PME. Notre recherche adopte une approche constructiviste pragmatique et une méthodologie mixte pour la collecte de données, comprenant Neuf entretiens exploratoires enrichis par des observations participantes et des examens de documents, des évaluations des comportements de sécurité ont été également effectuées grâce à neuf entretiens semi-directifs. Une enquête sur le climat de sécurité auprès de soixante employés appartenant à différentes catégories de la PME. En somme, la recherche vise à enrichir la compréhension de la culture de sécurité dans les PME marocaines et à identifier des leviers pour améliorer leurs performances en matière de santé et sécurité.