Damien Mourey est Professeur des Universités à l’Université de la Polynésie française (UPF) et membre du laboratoire de recherche IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société).
Diplômé de la grande école de l’ESCP, il a exercé des fonctions d’analyse financier au sein de la banque Indosuez à Mombasa (Kenya), de contrôleur de gestion dans différents environnements organisationnels (Unilever & Carrefour) et a également exercé les fonctions Directeur de développement des performances au sein de la structure Supply Chain Management Europe du Groupe Carrefour. Il a rejoint l’IAE de Paris – Université Paris1 Panthéon Sorbonne – en 2004 et a soutenu sa thèse de Doctorat en novembre 2008 qui a obtenu le prix de thèse AFC-FNEGE.
Il mène actuellement des recherches portant sur le contrôle (inter)organisationnel, le supply chain management, la négociation commerciale, le management public et sur les organisations de la société civiles (coopératives, mutuelles, fondations, think-tank, organisations de lobbying, associations, entreprises sociale, entrepreneurs sociaux etc.).
Il est également Directeur scientifique adjoint de la Chaire “Management et Gouvernance des coopératives financières” de l’IAE de Paris. Ses travaux sont publiés dans des revues internationales et françaises – Accounting, Organizations and Society (AOS), Scandinavian Journal of Management (SJM), Voluntas, Non Profit Quarterly, @GRH, Revue Française de Gestion, Gérer & Comprendre – et il enseigne régulièrement dans des programmes de Master en formation continue en anglais et en français en Chine, Vietnam, Ile Maurice, Sénégal, Prague, Beyrouth, et Alger.