Alain Charles Martinet est professeur émérite à iaelyon School of Management, Université Jean-Moulin, Lyon 3. Il a longtemps été professeur invité en doctorat et en MBA en Suisse (Genève, Lugano) et au Portugal (Lisbonne et Porto).
Il a co-fondé et dirigé le CEFAG (FNEGE), et à Lyon une UMR CNRS (Euristik) ainsi que le programme doctoral de gestion (IAE-EM Lyon).
Il a dirigé 50 thèses et HDR et participé à plus de 220 jurys en France et à l’étranger. Il a collaboré avec la FNEGE pendant près de 40 ans et a présidé l’AIMS et la SFM. Auteur d’une centaine d’articles et d’une dizaine de livres et d’une quarantaine de contributions à des ouvrages collectifs en stratégie et épistémologie de la gestion. Ses derniers ouvrages sont Home Strategicus. Capitalisme liquide, destruction créatrice et mondes habitables, EMS, 2022, Epistémologie des Sciences de Gestion (avec Y. Pesqueux), Vuibert, 2013 et Encyclopédie de la Stratégie (avec F. Tannery, J.- P. Denis et T. Hafsi), Vuibert, 2014/ 2023. Il a écrit le chapitre sur A. O. Hirschman dans Les Organisations. Etat des Savoirs, J.-M. Saussois (dir), Editions Sciences Humaines, 2e éd. 2016 et, dans Les Grands Auteurs en Stratégie, T. Loilier et A. Tellier (dir), EMS, 2e éd. 2020, celui sur H. Igor Ansoff sous la direction de qui il avait travaillé pendant trois ans au EIASM Bruxelles.
Après une triple formation en sciences économiques, sociologie et administration des entreprises, Il avait obtenu en 1975 le premier doctorat d’Etat ès sciences de gestion délivré par l’Université Paris-Dauphine (sous la direction d’Alain Bienaymé). Il avait été ensuite reçu au concours d’agrégation 79 avant d’être nommé membre du jury à deux reprises (1986 et 2004).
Ses centres d’intérêt actuels concernent la théorie stratégique, la RSE, les stratégies BoP, la gouvernance, les stratégies pluri- acteurs sur les territoires, l’épistémologie pragmatiste et les liens entre philosophie politique, doctrine économique et gestion.
Pendant 40 ans ses recherches et directions de recherche ont privilégié les démarches cliniques au sein de grandes entreprises et de PME. Il conserve une activité de conseil indépendant en stratégie.