LATTAUER Philip, DBA

Francfort (DE) n°2 (2023)

Philip Lattauer est transitaire et logisticien depuis 2006. Il a commencé sa carrière dans le domaine du transport de marchandises au sein de la société internationale Panalpina Welttransport GmbH.

Il est actuellement responsable de la logistique pour un fabricant de solutions de transport et s’occupe des sujets et des solutions de la logistique globale de l’entreprise, tels que la distribution, la consolidation, l’entreposage, le fret maritime, aérien et terrestre et la chaîne d’approvisionnement.

En septembre 2023, il soutiendra son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème des “possibilités de mise en œuvre internationale de la responsabilité sociale des entreprises dans les petites et moyennes entreprises” sous la supervision de la professeure Ulrike Mayrhofer, professeure à l’IAE Nice – Université Côte d’Azur.

Direction de thèse

Pr. Ulrike Mayrhofer

Thèse de DBA

Possibilités de mise en œuvre internationale de la responsabilité sociale des entreprises dans les petites et moyennes entreprises

Résumé

Ces derniers temps, des thèmes ou des cas de plus en plus fréquents dans la société et la presse, comme l’accident du Rana Plaza ou le scandale du diesel dans l’industrie automobile, ont montré que la nécessité d’une responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les entreprises est de plus en plus importante. Par exemple, en 2021, le gouvernement fédéral allemand a adopté une loi sur la chaîne d’approvisionnement qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 (loi sur les obligations de vigilance de la chaîne d’approvisionnement), mais ce thème s’est également imposé dans la politique européenne, avec l’élaboration et l’adoption du Green Deal européen et des obligations de durabilité pour les entreprises. Cela montre également l’importance croissante dans la société. Les parties prenantes développent une pression toujours plus grande sur les entreprises. Le présent travail de recherche tient compte de cette thématique de plus en plus actuelle. Mais contrairement à la politique, l’étude ne porte pas sur les multinationales ou les grandes entreprises, mais sur les petites et moyennes entreprises multinationales. En effet, ces dernières ont été moins mises en avant dans la littérature jusqu’à présent, mais elles représentent près de 90% des entreprises mondiales.
Contrairement à la littérature publiée jusqu’à présent, ce travail de recherche ne couvre pas seulement certains domaines de la RSE, mais l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des fournisseurs aux clients, et de tous les domaines thématiques, tels que le social et l’environnement, etc. Les différents liens sont ainsi mis en évidence.
La méthodologie qualitative se compose d’une étude de cas unique, accompagnée d’une recherche-action inductive et travaillant avec un total de 23 interviews (neuf interviews externes, qui montrent une dimension externe et comment d’autres entreprises procèdent ou ont procédé lors de la mise en œuvre de la RSE, ainsi que 14 interviews internes, qui donnent un aperçu de la manière dont l’entreprise exemple est actuellement perçue en matière de RSE dans les différents pays) comme collecte de données. En s’appuyant sur les principes directeurs actuels, par exemple ceux de l’OCDE, de la norme ISO 26000 ou de la norme SA8000, qui ne sont pas analysés dans le cadre de ce travail, mais qui illustrent la diversité des différentes certifications, etc., et sur l’analyse de la situation actuelle de l’entreprise exemple (interne et externe), un guide est élaboré à l’intention des managers (par exemple sous forme de listes de contrôle, etc.) de PME multinationales, afin d’illustrer une approche possible et les étapes possibles du processus.
Il a ainsi été possible de constater qu’une généralité ne pourra pas être atteinte par ce travail, mais que les modèles théoriques présentés dans la littérature actuelle atteignent également leurs limites pour les PME et les PME multinationales. En outre, une distinction entre les différents pays a pu être établie ou confirmée, de sorte que même au sein de l’Europe, on trouve différents niveaux de connaissances et d’acceptation. Il apparaît ainsi que les PME et les multinationales ont parfois une manière très pragmatique et intuitive de mettre en œuvre la RSE dans l’entreprise.