KHOREIBANI Khalil, DBA

Digital DBA n°3 (2024)

Khalil Khoreibani a été consultant en fiscalité au bureau de PricewaterhouseCoopers à Beyrouth pendant deux ans, devenu associé directeur d’une entreprise familiale de fabrication et de vente en gros d’acier depuis 2010. En outre, il est le fondateur et directeur bénévole d’une CODE (Commission Universitaire pour le Développement), dédiée à la collecte de bourses d’études pour de brillants étudiants ivoiriens afin qu’ils poursuivent leurs études dans de prestigieuses universités libanaises. Fondateur et président du chapitre des anciens élèves de l’AUB en Côte d’Ivoire, Khalil a également cofondé et géré Zakka Multitec Côte d’Ivoire, spécialisée dans la vente de machines F&B de 2013 à 2016.

Il soutiendra sa thèse en mars 2024 sur le thème “” Analyse compréhensive de l’IPB (Intégration des Processus d’Affaires) comme médiateur entre la confiance et la performance dans les organisations en Côte d’Ivoire “”, sous la direction du Pr. Marc Valax, professeur à l’IAE Nice School of Management, Université Côte d’Azur – France.

Direction de thèse

Pr. Marc Valax

Thèse de DBA

Analyse complète de l’intégration des processus d’affaires (BPI) en tant que médiateur entre la confiance et la performance

Résumé

La performance au sein de l’organisation représente l’un des aspects les plus critiques du succès organisationnel. Ce succès est généralement évalué en utilisant des métriques économiques comme les ventes, le profit, le ROI, etc. et des métriques opérationnelles comme la productivité, le temps de cycles, la qualité, la satisfaction du client, et la compétitivité. En parallèle, d’autres facteurs sont aussi utilisés pour mesurer la performance tel que le déploiement de la technologie, les règlements internes, la culture organisationnelle (la mission et les valeurs et normes de l’entreprise) et sa conception, la motivation du cadre humain, la cohésion, et la confiance. Plusieurs chercheurs ont étudié la façon dont la confiance interpersonnelle spécifiquement influence le comportement des employés dans l’environnement professionnel et en conséquence leur performance. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif principale d’explorer la relation entre la confiance et la performance effectif dans l’organisation en examinant le rôle du BPI (l’intégration des processus métier) dans la médiation de cette relation. Nous basant sur une étude de cas qualitative de 10 entreprises dans le pays en cours de développement de la Cote d’Ivoire, nous étudierons les effets du BPI sur les niveaux et les aspects multiples de cette relation entre la confiance et la performance.