Antoinette Kemp est ingénieur industriel (MSc), avec 15 ans d’expérience de direction dans les industries de transformation des métaux. Elle travaille actuellement comme Senior Lean Coach pour une entreprise automobile et s’occupe de l’optimisation des processus, du changement culturel et de l’implication des personnes.
Elle soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en mars 2023, sur le thème “It’s up to us!” … or “me”? – Leader’s approaches to cultural change and their implicit political dimensions”, sous la direction de Pauline Fatien, professeur associé de management à Grenoble École de Management, France.
Direction de thèse
Pr. Pauline Fatien-Diochon
Thèse de DBA
“C’est à nous de jouer”… ou “à moi” ? Les approches des dirigeants en matière de changement culturel et leurs dimensions politiques implicites
Résumé
Objectif : Répondant à un appel croissant à repenser les approches traditionnelles « romancées » du leadership, cette recherche explore la manière dont les leaders incarnent leur rôle en période de transition culturelle organisationnelle et dont cela façonne le changement.
Méthodologie : Cette thèse explore le cas d’une entreprise automobile effectuant un processus de changement culturel en vue de devenir une organisation « guidée par le sens » (purpose-driven). Dans ce contexte, une étude de cas unique qualitative et inductive d’une durée de 30 mois a été menée, conduisant à 21 entretiens semi-structurés avec des leaders de niveau intermédiaire, complétés par des observations participantes et un journal réflexif réalisés par la chercheure.
Résultats : Mes résultats montrent que le changement culturel produit des tensions que les dirigeants abordent à travers deux approches principales (individualisation versus socialisation), chacune pouvant être décomposée en deux sous-approches (selon la référence au contexte ou au leadership. Cela génère quatre rôles incarnés par les dirigeants et quatre types respectifs de changement. Chaque approche et chaque rôle associé comporte une implication politique différente pour le leadership.
Contributions : Cette recherche met l’accent sur la dimension politique encore insuffisamment abordée dans le champ académique du leadership et du changement ; elle propose une typologie de 4 approches de leadership du changement, chacune ayant des implications politiques. Les recommandations managériales vont dans le sens d’inviter à mieux appréhender le rôle du contexte dans la pratique du leadership, qui semble alors une pratique située, ancrée dans un contexte social. Des implications pédagogiques sont alors proposées, encourageant des approches alternatives au développement du leadership.