HUANG Yunxia, DBA

Shanghai n°2 (2023)

Depuis 2008, Yunxia Huang travaille dans le département financier de deux entreprises multinationales. Elle a accumulé plus de dix ans d’expérience dans l’analyse financière de l’industrie de la climatisation. Elle a rejoint l’industrie médicale il y a deux ans et est actuellement directrice financière d’une société médicale cotée en Chine.

Elle soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en septembre 2023, sur le thème ” Free cash flow method for evaluating enterprise value of a biomedical company : analysis of value drivers and creation paths – a case study of Heng Rui Medicine ” sous la direction du Professeur Marco Heimann, iaelyon School of Management, Université de Lyon 3.

Direction de thèse

Pr. Marco Heimann

Thèse de DBA

Méthode du flux de trésorerie disponible pour évaluer la valeur d’entreprise d’une société biomédicale : Analyse des facteurs de valeur et des voies de création – Étude de cas de Heng Rui Medicine

Résumé

Avec un marché des capitaux actif, la maximisation de la valeur de l’entreprise est de plus en plus au centre des préoccupations des actionnaires, des dirigeants et des investisseurs. Au cours du processus de maturation et de normalisation des opérations dans diverses industries, l’industrie se “remanie” et les transactions de capitaux telles que les fusions et acquisitions et les transferts d’actions battent leur plein. Les investisseurs et les dirigeants accordent une plus grande attention aux méthodes d’évaluation de la valeur de l’entreprise et aux voies de création de valeur de l’entreprise.

Cet article utilise la méthode du flux de trésorerie disponible pour évaluer la valeur de l’entreprise et, sur cette base, analyse les facteurs de création de valeur, puis propose la voie de la création de valeur de l’entreprise pour les principaux facteurs sensibles de la création de valeur.
Cet article part de la théorie, de la méthode et de l’état de la recherche en matière d’évaluation des entreprises et de facteurs de création de valeur. En comparant et en analysant les idées, les avantages et les inconvénients des différentes méthodes d’évaluation, on estime que la méthode de l’escompte de trésorerie libre est plus scientifique et plus applicable. Ensuite, il présente principalement le principe et les défauts de la méthode, et avance quelques suggestions d’amélioration pour rendre le taux d’actualisation dynamique. Ensuite, nous avons présenté Heng Rui Medicine et le développement actuel de l’industrie pharmaceutique, et analysé les raisons pour lesquelles le marché a reconnu la valeur de l’entreprise.

Sur la base du modèle d’actualisation des flux de trésorerie disponibles, le document procède à une évaluation complète et détaillée de Heng Rui Medicine. Grâce à l’analyse des conditions d’exploitation historiques, des données financières et des tendances de développement futures, il prédit les performances futures de Heng Rui Medicine et d’autres paramètres connexes, et calcule le flux de trésorerie disponible, afin d’estimer la valeur de Heng Rui Medicine et d’effectuer une analyse des différences par rapport à la valeur de marché au moment de l’évaluation.

Sur la base de la méthode du flux de trésorerie disponible pour évaluer la valeur de l’entreprise, ce document combine le processus d’évaluation et les paramètres pertinents du flux de trésorerie disponible pour trouver les principaux facteurs de valeur liés au flux de trésorerie disponible par le biais d’une analyse de sensibilité : (1) recettes d’exploitation ; (2) coûts d’exploitation ; (3) frais administratifs ; (4) frais de vente ; (5) taux de croissance soutenue ; (6) dépenses de R&D. Sur la base de ces facteurs de sensibilité, les six dilemmes auxquels sont confrontés les moteurs de valeur de Heng Rui Medicine sont analysés : (1) les recettes d’exploitation sont trop dépendantes des produits génériques ; (2) l’expansion des activités à l’étranger est lente ; (3) les coûts d’approvisionnement sont élevés ; (4) les frais de vente et de gestion restent élevés ; (5) les capacités de croissance durable font défaut ; (6) les risques et les coûts liés à la R&D continuent d’augmenter.

S’appuyant sur les principaux facteurs de sensibilité et le dilemme lié à la valeur auxquels Heng Rui Medicine est confronté, le présent document propose des suggestions à la direction de l’entreprise : (1) se débarrasser de la dépendance à l’égard du modèle du “médicament générique” ; (2) élargir l’espace de croissance des activités à l’étranger ; (3) autoproduire les matières premières pour réduire les coûts d’approvisionnement ; (4) contrôler et réduire les coûts, optimiser le système de vente ; (5) optimiser la gestion de la qualité et la structure du capital ; (6) réduire les coûts et améliorer l’efficacité en matière de R&D.