Jens Hoellermann est directeur associé d’Intabulis SCSp, un fournisseur de postes d’administrateurs indépendants. Il a plus de 13 ans d’expérience dans la gestion alternative d’actifs, y compris l’administration et la gestion de fonds, et plus de 13 ans d’expérience en tant qu’avocat dans le domaine des fusions et acquisitions. L’expérience de Jens dans le secteur couvre plusieurs éléments, tels que le droit, la gouvernance d’entreprise, la mise en œuvre de la gestion de fonds, et la conception de structures de détention d’investissements, la structuration des transactions et la gestion de portefeuille et de risque concernant le capital-investissement, le capital-risque et le capital de croissance, l’immobilier, le crédit, la mezzanine, les opérations secondaires et les infrastructures.
En septembre 2020, il a obtenu son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème “ESG dans le capital-investissement et les autres classes d’actifs alternatifs” : ce que l’industrie a accompli jusqu’à présent en matière environnementale, sociale et de gouvernance”.
sous la direction du professeur André Reuter, DTMD Université des technologies numériques, European Institute for Knowledge and Value Management (EIKV).
Direction de thèse
Pr. Reuter André
Thèse de DBA
ESG dans les fonds de capital-investissement et autres catégories d’actifs alternatifs : ce que le secteur a accompli jusqu’à présent en matière d’environnement, de société et de gouvernance.
Résumé
Au cours des dernières années, la montée de la durabilité et de la responsabilité a attiré l’attention de toute la société, y compris des entreprises. Les entreprises ont intégré la responsabilité sociale des entreprises dans leur modèle d’entreprise comme une sorte d’autorégulation, et la manière dont les entreprises investissent a conduit à l’investissement socialement responsable, mais il est aujourd’hui admis que les questions environnementales, sociales et de gouvernance couvrent tous les sujets de la durabilité et de la responsabilité et ce sur quoi elles doivent exactement se concentrer. Cela s’applique également au secteur financier et à l’industrie alternative, qui comprend le capital-investissement, l’immobilier, les infrastructures, la dette privée et le capital-risque. La question de recherche est donc de savoir ce que le capital-investissement et les autres classes d’actifs alternatifs ont accompli jusqu’à présent en matière d’environnement, de société et de gouvernance, ce qu’ils disent et ce qu’ils font réellement, ce qu’ils ont mis en œuvre et quelles sont les différences entre les acteurs. Jusqu’à présent, ce sujet n’a pas été entièrement abordé ou résolu par les universités et la recherche.
Ainsi, 117 entreprises au total ont fait l’objet de recherches, ce qui représente 76,2 % de l’ensemble des actifs alternatifs dans le monde. Afin d’analyser la question de la recherche, nous commencerons par montrer la demande croissante de durabilité et de responsabilité, puis nous analyserons l’émergence des questions environnementales, sociales et de gouvernance. Ensuite, il sera présenté ce que signifie et ce que peut réaliser l’environnement, le social et la gouvernance dans les entreprises, puis quelles sont les classes d’actifs alternatifs. Ensuite, il sera question de l’impact de l’environnement, de la société et de la gouvernance sur les performances financières avant que les exigences légales ne soient prises en compte. Ensuite, le statu quo sera souligné avant l’examen de la littérature et de la recherche industrielle, une méthodologie quantitative et qualitative, des données et les résultats, leur discussion, les limites et les recherches futures potentielles, les recommandations et la conclusion. La thèse en question montrera que les gestionnaires alternatifs d’Australie et d’Europe obtiennent de meilleurs résultats que ceux de Chine et d’Amérique du Nord. Les grandes entreprises sont plus avancées que les petites. La classe d’actifs Infrastructure est plus affinée que les autres en matière d’environnement, de société et de gouvernance, et les gestionnaires d’actifs qui investissent dans plus d’une classe d’actifs sont mieux placés. En résumé, il a été constaté que de plus en plus de gestionnaires alternatifs mettent en œuvre ces pratiques et améliorent encore leurs approches.