Spécialiste de la qualification et du conseil en compétences, Soner Hewelt a commencé sa carrière dans le secteur automobile au sein de l’entreprise automobile AUDI AG, qui opère au niveau international. Il est actuellement membre d’une initiative de groupe dirigée par AUDI AG et portant sur le thème de l’analyse prédictive des compétences dans le secteur de la production.
En mars 2023, il a soutenu son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème des “Déterminants pour une gestion réussie des projets informatiques dans le secteur automobile allemand” sous la direction du professeur Anne Bartel-Radic, professeur à l’Université Grenoble Alpes.
Direction de thèse
Pr. Anne Bartel-Radic
Intitulé
Déterminants de la réussite de la gestion des projets informatiques dans le secteur automobile allemand
Résumé
Cette thèse cherche à déterminer dans quelle mesure les déterminants individuels et environnementaux peuvent favoriser la gestion réussie des projets informatiques dans le secteur automobile allemand à l’ère de la transformation numérique. Dans le but de répondre aux questions de recherche, des analyses documentaires complètes sont effectuées afin d’élaborer les fondements théoriques des compétences clés numériques et classiques, ainsi que les implications des facteurs environnementaux des projets informatiques, dans le contexte de la transformation numérique de l’industrie automobile.
Dans la partie empirique de ce travail, le thème des déterminants individuels et environnementaux est traité au moyen d’entretiens guidés avec des experts, qui sont ensuite évalués sur la base d’une analyse qualitative du contenu selon la méthodologie de Mayring (2015). Les entretiens se concentrent en particulier sur la perception subjective des interlocuteurs. Les résultats de l’analyse qualitative ont montré que certaines conditions contextuelles sont nécessaires à l’acquisition et au développement de compétences clés. Sur cette base, une culture de gestion moderne et coopérative, qui permet aux gestionnaires de projets informatiques d’agir sous leur propre responsabilité, apparaît comme un facteur important pour maximiser les compétences clés individuelles.
En outre, les résultats de la recherche ont montré qu’en ce qui concerne les facteurs liés à l’environnement du projet, il serait utile que toutes les décisions et responsabilités nécessaires liées au projet soient prises par les gestionnaires de projets informatiques afin de garantir une réalisation solide du projet informatique. Au cours de ce travail, il a été possible d’identifier des liens entre la théorie et les résultats de la pratique, qui représentent les compétences clés et les facteurs de l’environnement du projet en tant que conditions préalables essentielles pour relever les défis numériques. En particulier, le fait que le paysage des projets informatiques subisse un changement dans sa méthodologie de processus, passant du classique à l’agile et donc à des processus de gestion de projet plus rapides, montre les changements perturbateurs et la nécessité de compétences clés distinctives ainsi que d’un environnement de projet progressif dans le travail quotidien sur les projets informatiques.
Dans ce contexte, les mesures de formation, qui se concentrent sur la combinaison des compétences clés numériques et classiques, sont également considérées comme un facteur de réussite. Les résultats de cette thèse soulignent la nécessité de poursuivre les recherches, de sorte que les résultats axés sur la pratique de ce travail puissent servir de base à d’autres recherches dans le domaine des compétences clés des gestionnaires de projets informatiques et des facteurs environnementaux liés aux projets.
La thèse contient des recommandations d’action pour la pratique à deux égards, une méthode d’auto-évaluation et d’évaluation externe des compétences pour différentes catégories de projets informatiques, ainsi qu’une liste de contrôle pour les facteurs de l’environnement du projet.