Jens A. Gebauer est le PDG et l’actionnaire principal du groupe EDEKA Gebauer depuis 2003. Le groupe Gebauer gère un commerce de détail haut de gamme dans la région de Stuttgart, en Allemagne. Le groupe Gebauer gère 7 points de vente et des boutiques de livraison en ligne, réalise un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros par an et emploie 750 personnes. Le groupe Gebauer est membre de l’EDEKA, un groupement de détaillants allemands qui réalise un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros et est le numéro un du marché alimentaire allemand.
Il soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en mars 2024, sur le thème : “Étude projective des technologies disruptives dans l’industrie du commerce de détail : Artificial Intelligence and the Internet of Things” sous la direction du professeur Lars Meyer-Waarden, Toulouse School of Management, France.
Direction de thèse
Pr. Lars Meyer-Waarden
Thèse de DBA
L’évolution de la distribution alimentaire sous l’influence des nouvelles technologies disruptives.
Résumé
Quel est l’impact de l’intelligence artificielle (IA) et de l’internet des objets (IdO) sur le commerce de détail alimentaire allemand ? Cette étude exploratoire et projective utilise une approche qualitative pour examiner l’utilisation actuelle des technologies de rupture dans le commerce de détail alimentaire classique en Allemagne et le commerce de détail alimentaire numérique des leaders mondiaux du marché. La méthodologie consistait en des discussions de groupe, des entretiens approfondis, l’analyse de vidéos de conférences et une recherche documentaire sur les nouvelles technologies dans la vente au détail de produits alimentaires. De nombreux processus tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire utilisent l’IdO pour la collecte de données et l’IA pour l’analyse et la prédiction. Les résultats de cette thèse laissent présager une augmentation du taux d’utilisation et des options d’application polyvalentes dans un avenir proche.