FOFANA Issouf, DBA

Dakar n°5 (2023)

Spécialiste des projets de développement depuis 2006, Issouf Fofana a débuté sa carrière comme Directeur Général Adjoint d’un Holding doté d’un bureau d’études accompagnant les projets et les porteurs de projets dans le développement des territoires.
Ensuite, cette expertise a permis d’être Consultant invité à dispenser des formations comme Professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte, Intervenant au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres, au Bureau national d’études Techniques et de développement, au centre universitaire de formation professionnelle. Il est membre fondateur de l’Institut des technologies d’Abidjan. Coordonnateur puis Responsable du suivi et de l’évaluation d’un programme de la banque islamique de développement, il est à la tête d’un bureau d’études et de stratégie international crée en 2016 pour accompagner États et organismes de développement dans la conception, l’élaboration des projets et programmes de développement.
Il soutient le 31 mars 2023 son Executive Dotorate in Business Administration sur le thème “Appui aux organisations de petits producteurs du secteur informel dans les filières anacarde et manioc en Côte d’Ivoire”, sous la direction du Pr Pierre-Jean Benghozi, Ecole Polytechnique (Paris) et Université de Genève (GSEM).

Direction de thèse

Pr. Pierre-Jean Benghozi

Thèse de DBA

Appui aux organisations de petits producteurs du secteur informel dans les filières anacarde et manioc en Côte d’Ivoire.

Résumé

La présente recherche nous projette dans l’écosystème des petits producteurs agricoles des spéculations anacarde et manioc dans les localités d’Abengourou, Adiaké, Bonoua, Ferkessédougou et Toumodi en Côte d’Ivoire.
L’objectif général de la thèse est de comprendre les facteurs explicatifs du faible niveau d’accès aux services financiers et non financiers des petits producteurs agricoles des chaînes de valeurs de l’anacarde et du manioc. La réponse provisoire au problème traité dans cette thèse stipulait que le faible taux d’utilisation des dispositifs d’accompagnement des petits producteurs est lié à leurs réalités socioéconomiques et culturelles. Les investigations ont été menées auprès de 218 petits producteurs agricoles dont 09 chefs de file, ainsi qu’auprès d’entreprises de prestation de services auprès des petits producteurs agricoles des filières agricoles concernées. Des acteurs étatiques appartenant aux ministères techniques et ceux exerçant dans des agences ou entités dédiés aux filières anacarde et manioc ont également apporté leurs contributions. Les résultats obtenus sur la base des observations et des analyses des données, il est ressorti que :
– La contre-performance des petits producteurs agricoles (PPA) est liée à leur non appartenance à une organisation formelle ;
– Les obstacles liés à l’accès aux services financiers et non financiers des PPA s’expliquent par leur non structuration en organisation formelle, les difficultés de contractualisation et de financement ;
– Les textes actuels basés sur l’économie capitaliste et non sur l’économie sociale et solidaire expliquent la contre-performance des PPA (actions directes envers les PPA).
Du coup, les contraintes majeures au développement des petits producteurs agricoles sont liées à leur faible organisation, structuration de leurs organisations, contractualisation et financement. Ce qui entache leur performance en matière d’accès aux services financiers et non financiers. Or, l’objectif de toute politique d’organisation des petits producteurs agricoles des spéculations anacarde et manioc devrait être de les organiser en groupements ou coopératives formels adaptés à leurs réalités. En outre, elle devrait favoriser les conditions d’accès des PPA aux services financiers et non financiers à travers la facilitation de délivrance des documents administratifs. Ce qui permettra de les professionnaliser à la base, d’infléchir sur les politiques (lois) agricoles en tenant compte des spécificités culturelles propres à l’Afrique Subsaharienne francophone. De même, mettre en place une plate-forme de services comprenant un fonds de garantie pour la viabilité, la pérennité et la rentabilité des activités agricoles.
Ainsi, au regard de ces résultats, la présente thèse aura le mérite d’avoir proposé des mécanismes fiables d’accompagnement des PPA basés sur les réalités socioéconomiques et culturelles émanant des territoires, zones de recherches.