FERNANDO Ricky, DBA

Bangkok n°2 (2023)

Ricky Fernando est un entrepreneur et formateur. Il a commencé sa carrière en rejoignant l’entreprise familiale en 2009 avant de créer sa propre entreprise en 2013. Outre la gestion de son entreprise, il est actuellement chargé de cours à temps partiel, spécialisé dans l’entrepreneuriat.

Il soutiendra son Doctorate of Business Administration (DBA) en septembre 2023, sur le thème “Managing firm ownership and management in family business succession : The case of Chinese family businesses in Indonesia” sous la supervision du Professeur Bruno Amann, Professeur à l’Université Toulouse 3, France.

Direction de thèse

Pr. Amann Bruno

Thèse de DBA

Gestion de la propriété et de la gestion des entreprises dans la succession des entreprises familiales : Le cas des entreprises familiales chinoises en Indonésie

Résumé

96% des entreprises en Indonésie sont des entreprises familiales (Kumar & Prameswari, 2018). L’une des caractéristiques négatives généralement soulignée de l’entreprise familiale est le conflit interne entre les membres de la famille (Zheng, 2009). De plus, les entreprises familiales ont un taux de survie inférieur à celui des entreprises non familiales (Bozer et al., 2017). La littérature académique traite principalement des entreprises familiales occidentales et ne s’applique pas aux entreprises asiatiques en raison de différences culturelles (Lu et al., 2021 ; Yan & Sorenson, 2006). Cette recherche tente de comprendre comment les entreprises familiales sino-indonésiennes gèrent la propriété et le management de l’entreprise lors de la succession et entre les différentes parties prenantes. L’objectif de cette étude est de proposer une méthode pouvant être adoptée par les entreprises familiales sino-indonésiennes afin qu’elles puissent survivre pendant plusieurs générations.
Cette thèse porte sur les entreprises familiales chinoises indonésiennes. 3% de la population indonésienne est chinoise mais elle contrôle environ 70% de l’économie (J. D. Tan et al., 2019). L’échantillon de cette étude est constitué d’entreprises familiales sino-indonésiennes dans lesquelles au moins la troisième génération est déjà impliquée dans l’entreprise. L’analyse des résultats montre qu’il y a dix catégories qui peuvent être prises en considération dans la gestion de la propriété de l’entreprise et de la gestion du processus de succession qui sont : l’adoption d’un système de gestion moderne, valeurs et caractéristiques traditionnelles chinoises, l’éducation de la jeune génération, l’activité après la retraite, le style de communication, les arrangements financiers qui sont sources potentielles de problème, les autres facteurs de soutien, qualité personnelle et facteurs x (facteurs qui échappent au contrôle humain). Parmi ces dix catégories, la qualité personnelle et les facteurs x constituent la catégorie principale.
Cette recherche contient également des apports managériaux et théoriques. Les recommandations managériales sont basées sur chaque catégorie mise en évidence dans cette étude. En outre, cette recherche étend les connaissances actuelles et ajoute une contribution à la littérature sur les entreprises familiales, en particulier sur la répartition de la propriété et de la gestion de l’entreprise entre les successeurs, qui fait encore l’objet de recherches. Cette étude est une étude qualitative utilisant une approche théorique ancrée pour répondre à la question de recherche. Le processus de collecte de données a recours à des entretiens semi-structurés pour obtenir des informations approfondies. Il y a 23 entretiens menés dans cette étude, y compris avec une entreprise familiale en faillite.