ELSHEIKH Ahmed S., DBA

Digital DBA n°3 (2022)

Direction de thèse

Pr. Lecocq Xavier

Thèse de DBA

Méthodologies, modèles et/ou cadres de transformation numérique.

Résumé

Le modèle commercial des plateformes numériques est apparu il y a plusieurs années comme un nouveau modèle commercial qui aide les organisations à dépasser leurs limites physiques et à atteindre de nouveaux niveaux de réussite. Plus tard, les platesformes numériques sont devenues un catalyseur de succès stratégique non seulement au niveau de l’organisation unique, mais également au niveau d’un écosystème commercial numérique pleinement coopérant, dans ce que l’on appelle les écosystèmes basés sur les plates-formes numériques. Actuellement, les entreprises de plateformes numériques géantes ont la valeur marchande la plus élevée de toutes les entreprises du monde entier, certaines d’entre elles orchestrent la création, la livraison et la capture de valeur dans des écosystèmes complexes.

Cependant, les plateformes numériques présentent généralement le syndrome du vainqueur qui emporte tout, ce qui signifie que la concurrence entre les acteurs du marché est généralement sévère et parfois sanglante. Cela conduit à et déplace l’attention vers la stratégie qui a été employée soit derrière le succès du vainqueur, soit derrière l’échec de la fermeture de l’entreprise. Ce projet de recherche universitaire et commerciale vise à introduire une théorie fondée sur la rupture qui fournit un cadre holistique pour la formulation et la mise en oeuvre de stratégies. La théorie découverte sera une théorie normative de fond générale, qui aidera les praticiens et les décideurs à naviguer dans une série de choix stratégiques pour concevoir et exploiter les plateformes numériques qui orchestrent la dynamique de la valeur dans un écosystème complètement activé.

Par conséquent, avec cette théorie de la connaissance explicite découverte/générée, la formulation et la mise en oeuvre de la stratégie pour la conception et l’exploitation de ces plates-formes de services numériques ne seront plus une mission ad hoc ni une mission de boîte noire qui dépend de la connaissance tacite dans l’esprit de la plate-forme. propriétaires ou exploitants.

En outre, ils seront en mesure de lier les visions optimistes initiales limitées et les choix stratégiques aux éléments d’action de mise en oeuvre terre-à-terre les plus intimidants. Pour gérer la portée de la recherche, cette recherche se limitera à établir des platesformes de services numériques en tant que nouvelle entreprise, soit par une organisation bien établie, soit par un projet bien financé, ce qui exclut les défis typiques de l’entrepreneuriat ainsi que l’original maturité numérique de l’organisation propriétaire/exploitant.

En outre, la recherche sera menée du point de vue théorique de l’approche démonstrative-inductive/du paradigme du constructivisme, avec la théorie ancrée classique comme méthodologie de recherche holistique. Des méthodes mixtes seront utilisées pour la collecte de données, y compris des études de cas ainsi que plusieurs techniques d’analyse de données appropriées, telles que la méthode Gioia. Le projet de recherche va capitaliser sur les dernières études de cas de pointe et reconnues mondialement pour les écosystèmes basés sur des plates-formes numériques, divisés en deux domaines importants. Le premier domaine de fond qui est lié à la littérature en tant que données secondaires contient toute étude de cas trouvée dans la littérature selon le protocole de dépistage soigneusement conçu ainsi qu’un ensemble d’études de cas empiriques prouvées et publiées avec succès qui ont dominé le cycle économique terminé avec le 2007 Grande récession américaine.

D’autre part, le deuxième domaine de fond se concentre sur les « Technologies UBER Inc. » comme un plan de cas unique d’un point de vue empirique. En fait, UBER Technologies Inc. a été sélectionnée comme conception d’étude de cas unique car la plate-forme numérique UBER est une plate-forme de type “Services/Transactions” et orchestre un écosystème basé sur une plate-forme de services numériques dont la taille est énorme par rapport à la l’organisation physique d’origine et elle est totalement séparée de l’organisation physique d’origine. En outre, la plate-forme numérique UBER possède l’une des capitalisations boursières les plus élevées parmi de nombreuses plates-formes de services numériques de transactions bien connues dans le monde, ce qui peut être considéré comme un indicateur de la réussite d’UBER à atteindre le succès souhaité.

En l’absence de concurrents comparables au sein de l’industrie des services de transport, cette capitalisation boursière peut également être considérée comme un indicateur pour atteindre le syndrome du gagnant rafle tout. Cela signifie que la stratégie UBER est l’une des réponses les mieux adaptées à la question de recherche de cette thèse de DBA et, grâce à sa stratégie, elle a pu à la fois survivre et prospérer dans la nouvelle génération de l’économie des écosystèmes basés sur les plateformes numériques. En ce qui concerne la revue de la littérature, il n’y a pas de revue de littérature approfondie menée en amont, cependant, et comme le recommande la théorie ancrée classique, la revue de la littérature est utilisée pour soutenir l’émergence de la théorie ancrée classique autour de la catégorie de base émergée liée à la première préoccupation centrale déterminée.

Dans cette thèse de DBA, la catégorie de base émergée est la capacité de la plate-forme de service numérique à atteindre l’indicateur de performance clé de succès ultime (c’est-à-dire l’effet de réseau), tandis que la principale préoccupation initialement déterminée est la capacité de la plate-forme de service numérique à survivre et à prospérer. dans la nouvelle génération à venir de l’économie des écosystèmes basés sur les plateformes numériques. Bien sûr, à travers une théorie ancrée classique sur la formulation et la mise en oeuvre de la stratégie qui sera découverte dans cette thèse de DBA. Le reste de la thèse du DBA donnera les détails des objectifs et de la question de recherche, le type de théorie souhaité pour la théorie découverte, la portée de la recherche et les considérations commerciales critiques, les contributions théoriques et pratiques attendues ainsi que les implications managériales. Ensuite, l’épistémologie de la recherche et le paradigme de la recherche seront déterminés et apporteront un éclairage sur la naissance de l’idée de recherche. Ceci sera suivi d’une description détaillée de la méthodologie de recherche, des méthodes et techniques, et des domaines/domaines de recherche ainsi qu’une explication rationalisée du rôle et de la contribution de la littérature et de la revue de la littérature dans l’ensemble du projet de recherche. Enfin, les différentes étapes du projet de recherche seront présentées, notamment le passage de la version allégée de la théorie découverte à la version complète de la théorie découverte incluant deux processus de mise à niveau.