DIEYE Sidy, DBA

DBA à distance (2024)

Sidy Dieye a une expérience de plus de 24 ans dans des groupes bancaires en Afrique comme Directeur Général, Directeur Audit & Conformité et Administrateur. Il est Spécialiste en Finance islamique et est actuellement Directeur Associé du cabinet Axley Bankers Sénégal.
Il soutiendra en mars 2024 son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème « Quelle articulation d’une gouvernance et d’une stratégie pour améliorer la performance globale : cas de la Banque Islamique de Guinée » sous la direction du Professeur Marc Bonnet à iaelyon School of Management.”

Direction de thèse

Pr. Marc Bonnet

Thèse de DBA

Quelle articulation d’une gouvernance et d’une stratégie pour améliorer la performance globale : cas de la Banque Islamique de Guinée

Résumé

Cette thèse essentiellement orientée vers la méthode de recherche intervention-qualimétrique a pour objectifs, d’une part, de mettre en place des leviers susceptibles d’assurer la performance globale de la Banque Islamique de Guinée et, d’autre part, d’acquérir des connaissances nouvelles permettant au management de développer des compétences managériales utiles aux professionnels et chercheurs. Pour atteindre ces objectifs, le management socio-économique, théorisé par l’ISEOR, est mis en œuvre au sein de l’institution. C’est un mode de management global et durable qui s’appuie sur le développement du potentiel humain de l’entreprise pour améliorer sa performance sociale et économique. En substance, trois actions fondamentales sont mises en exergue et ont permis d’atteindre des résultats réels, il s’agit : le processus de changement et de développement organisationnel, la mise en place d’outils de management socio-économique et la prise de décisions politiques et stratégiques.

Le processus de changement et de développement organisationnel a consisté à la mise en place de groupes de travail et la définition de leurs missions qui a abouti à réaliser un diagnostic socio-économique avec l’identification des dysfonctionnements, l’analyse de leurs causes et de leurs impacts (ou risques) et l’évaluation des actions en termes d’investissements en création de potentiel.

Des outils de management socio-économique sont mis en place pour le pilotage stratégique de l’institution, notamment le Plan d’Actions Stratégique Interne et Externe (PASINTEX), les Plans d’Actions Prioritaires (PAP) et la Grille de Compétences.

Enfin, des décisions politiques et stratégiques sont prises et suivies par le biais du Comité Stratégique qui a été mis en place. Celles-ci sont relatives à quatre (4) domaines stratégiques : le développement technologique, le développement du business, le développement du potentiel humain et la gouvernance & conformité.”