Bérangère Deschamps est professeur de gestion à l’Université Grenoble Alpes et chercheur au CERAG. En 2014, elle a obtenu la certification HDR pour l’encadrement de la recherche dans le domaine de la transmission d’entreprise.
Elle dirige le laboratoire de sciences de gestion de l’Université Grenoble Alpes, qui compte 150 membres. Elle est en charge de la mission de développement de l’entrepreneuriat à l’IUT2.
Elle est l’auteur d’une vingtaine d’articles dans des revues scientifiques et d’une quinzaine de chapitres d’ouvrages. En 2000, sa thèse de doctorat a porté sur un type particulier de transfert : le processus de reprise externe d’une entreprise achetée. Elle est l’auteur, avec Robert Paturel, de l’ouvrage Reprendre une entreprise saine ou en difficultés, éditions Dunod (2001, 2005, 2009).
En 2011, elle a coordonné avec Louise Cadieux un ouvrage recueillant les points de vue du cédant et du repreneur sur chaque étape du processus de transmission : Le duo cédant-repreneur, pour une compréhension intégrée de la transmission-reprise des PME, publié aux Presses de l’Université du Québec.
Depuis 2010, elle collabore avec Luis Cisnéros d’HEC Montréal sur les transferts familiaux entre frères et sœurs. Avec Didier Chabaud, elle a créé un groupe de recherche sur la transmission d’entreprise réunissant une quarantaine de chercheurs européens. Elle a coordonné “Business Transfers, Entrepreneurship and Family Firms” publié par Routledge – Taylor and Francis en 2021.
Membre du conseil d’administration de l’AEI et de l’AIREPME (deux associations internationales de recherche en entrepreneuriat et PME), elle est également arbitre pour 7 revues professionnelles et fait partie du comité scientifique de la RIPME (revue internationale de recherche sur les PME).
Elle a été rédactrice en chef de la Revue de l’Entrepreneuriat/review of Entrepreneuship de 2020 à 2023 et est maintenant rédactrice en chef adjointe.