CUI Chuang, DBA

Shanghai (EN) n°1 (2023)

Chuang Cui est ingénieur structurel agréé au niveau national en Chine depuis 2010. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la conception architecturale, puis s’est orienté vers la gestion de projets et la gestion globale des opérations de l’entreprise. Il est actuellement vice-président des opérations d’un groupe immobilier coté en bourse, en charge de la stratégie, des opérations, du contrôle des risques, des affaires juridiques et des ressources humaines.

Il soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en septembre 2023, sur le thème “”Examining the Transformation of Real Estate Assets towards the Asset-light Model in China : An Analytical Case Study”” sous la direction du professeur Marco Heimann, professeur à l’iaelyon School of Management, Université de Lyon 3.

Direction de thèse

Pr. Marco Heimann

Thèse de DBA

Etude de la transformation des actifs immobiliers vers le modèle Asset-light en Chine : Une étude de cas analytique

Résumé

Dans le passé, les sociétés immobilières chinoises ont toujours adopté un mode de fonctionnement typique à forte intensité d’actifs, c’est-à-dire qu’elles s’appuient entièrement sur leurs propres forces pour l’achat, la conception, la construction et la vente de terrains. Lorsque le marché est favorable, les gens veulent acheter des maisons et les prix augmentent, et les ventes peuvent rapidement générer des flux de trésorerie pour rembourser les prêts.
Toutefois, avec l’augmentation continue du coût des terrains en Chine et la difficulté croissante de financer des prêts, les marges bénéficiaires des sociétés immobilières dans ce mode d’actifs lourds continuent de se réduire, et en même temps, il y aura un plus grand risque de flux de trésorerie. Dans un tel environnement, de nombreuses sociétés ont commencé à réfléchir à la transformation d’actifs légers, en espérant que l’influence de leur marque et leur capacité de gestion existantes les aideront à coopérer avec la partie qui leur confie des ressources foncières, à réaliser des sorties de marque et des sorties de gestion, et à percevoir ensuite les frais de service correspondants.
De nombreuses entreprises ne parviennent pas à mener à bien ce processus de transformation. La question à laquelle ce document souhaite répondre est la suivante : quels sont les facteurs de réussite nécessaires à la transition vers l’asset-light ?
Étant donné que le modèle asset-light est encore un modèle relativement nouveau pour l’immobilier chinois et qu’il n’y a pas beaucoup de résultats de recherche accumulés dans le passé ; en même temps, les performances des entreprises varient considérablement, ce document préfère trouver les réponses aux questions ci-dessus par le biais d’études de cas et d’une analyse des conclusions, c’est-à-dire une recherche qualitative.
Trois entreprises représentatives et prospères ont été sélectionnées et des questionnaires ont été envoyés aux cadres et aux dirigeants. Sur la base des 37 questionnaires valides renvoyés, les réponses ont été analysées et organisées, et quatre leçons de gestion (ou facteurs de réussite) d’intérêt général en ont été tirées. Dans le même temps, une entreprise ayant échoué a été sélectionnée pour être analysée afin de fournir un argument fort pour les facteurs de réussite précédents d’un point de vue opposé.