Ingénieur industriel et depuis 2014 PDG de BRACH Engineering & Material Technology, a commencé sa carrière dans l’industrie sidérurgique en tant qu’ingénieur métallurgiste dans l’optimisation du processus de coulée, devenant par la suite directeur d’usine du laminoir à lingots lourds ainsi que des installations de coulée de lingots (maintenant ArcelorMittel) à Brême et Eisenhüttenstadt.
Il a soutenu son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) en septembre 2022, sur le thème “Firm performance of metal-producing companies : Étude empirique des stratégies et des activités de gestion des entreprises cotées en bourse” sous la direction du Professeur Marco Heimann, Université de Lyon.
Direction de thèse
Pr. Heimann Marco
Thèse de DBA
Performance des entreprises productrices de métaux
Étude empirique des stratégies et des activités de gestion des sociétés cotées en bourse
Résumé
Les prévisions pour l’industrie européenne de l’acier sont pessimistes. Une des raisons sont les faibles taux de croissance et la baisse de l’utilisation de l’acier dans l’économie mondiale. Les économistes anticipent d’ailleurs que l’industrie sidérurgique européenne pourrait perdre davantage de parts de marché au profit des producteurs des marchés émergents. Ils seraient ainsi contraints de réduire d’avantage leurs capacités de production.
La recherche en économie s’est concentrée sur le phénomène des entreprises à forte croissance et peu d’études ont été consacrés aux industries traditionnelles.
Souvent l’industrie métallurgique est considérée comme l’archétype des grandes entreprises mourantes de la vieille économie. Cependant, on observe aussi des entreprises européennes du secteur qui réussissent. Notamment la spécialisation dans des niches de haute qualité leur permet de se construire une position stable sur le marché.
Littérature et méthodologie : En partant de la revue de littérature qui fait référence à des concepts issues de la théorie de l’entreprise basée sur le marché, de la théorie de l’entreprise basée sur les ressources, des recherches sur les entreprises a forte croissance, de l’économie industrielle, de la théorie de la croissance stochastique de l’entreprise, de la théorie du cycle de vie de l’entreprise, cette étude développe une approche quantitative pour explorer les déterminants de la performance de l’entreprise parmi les sociétés productrices de métaux. Les données financières des sociétés cotées sont examinées à l’aide d’une analyse de régression exploratoire, d’une analyse de réseau neuronal, d’un test t et d’études de cas comparatives.
Principaux résultats : Le cadre de la théorie microéconomique de la croissance des entreprises semble le mieux adapté pour décrire la croissance des entreprises dans les industries matures telles que l’industrie métallurgique. La discussion des résultats montre que la gestion des opérations axée sur l’efficacité des coûts, combinée à une gestion discrétionnaire, est plus efficace que l’application des concepts de “grande stratégie”, tels qu’ils sont suggérés par les approches sophistiquées de la gestion stratégique.