BOUARFA Karim, DBA

DBA à distance n°4 (2023)

Consultant et dirigeant du cabinet de conseil spécialisé en achats Buy One Consulting depuis 2017, Karim Bouarfa a exercé comme cadre en entreprise pendant une trentaine d’années. Son parcours dans la fonction achats a débuté à l’occasion de son intégration de la direction des achats de Fiat Auto Maroc en tant que responsable achats matériel direct au cours des années 1990. Il a de ce fait participé au développement d’un écosystème de fournisseurs autour du site industriel de montage. Il a par la suite assuré pendant 17 ans la fonction de directeur des achats au Maroc du leader mondial de l’hôtellerie, Accor. Tout en étant membre du comité de direction pays, il a déployé les politiques et processus achats du groupe au Maroc et participé à des projets transversaux et internationaux.

Il soutiendra en septembre 2023 son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème « Organiser un service achats aligné sur la stratégie achats recherchée : le cas des grandes entreprises marocaines » sous la direction du Professeur Olivier Lavastre, Professeur à l’Université Grenoble Alpes.

Les achats sont désormais une fonction stratégique au sein des entreprises. Mais pour être pleinement opérationnels et performants, les services achats doivent être structurés et organisés. Or, les services achats des grandes entreprises marocaines semblent encore peu matures et leur alignement sur la stratégie achats recherchée rarement évoqué. L’objectif de la recherche est de savoir comment organiser un service achats pour qu’il soit aligné sur la stratégie achats recherchée. La recherche se présente comme une feuille de route destinée aux acteurs de l’organisation du service achats. Elle préconise des recommandations managériales par dimension de l’organisation ainsi qu’un outil stratégique pour leur déploiement.

Direction de thèse

Pr. Olivier Lavastre

Thèse de DBA

Organiser un service achats aligné sur la stratégie achats recherchée : le cas des grandes entreprises marocaines

Résumé

Les achats sont désormais une fonction stratégique au sein des entreprises. Mais pour être pleinement opérationnels et performants, les services achats doivent être structurés et organisés. Or, les services achats des grandes entreprises marocaines semblent encore peu matures et leur alignement sur la stratégie achats recherchée rarement évoqué. L’objectif de notre recherche est de savoir comment organiser un service achats pour qu’il soit aligné sur la stratégie achats recherchée.
A partir d’une revue de la littérature en management des achats et des organisations, nous proposons une typologie de quatre organisations du service achats alignées sur leur stratégie achats : (1) la réponse aux besoins opérationnels, (2) la réduction des prix, (3) l’optimisation des processus internes et (4) l’innovation.
Chaque organisation est analysée en fonction de cinq principales dimensions organisationnelles: (1) le système d’information achats, (2) l’indicateur de mesure de la performance achats, (3) la compétence de l’acheteur, (4) la place du service achats dans l’organigramme et (5) le mode d’interaction managériale du service achats. Notons qu’aucune des organisations de notre typologie n’est meilleure que l’autre car la meilleure organisation est celle qui s’aligne, avec ses dimensions, de manière cohérente sur la stratégie achats recherchée.
Dans le cadre d’une recherche hypothético-déductive, notre typologie est soumise à notre terrain de recherche afin de vérifier si les préconisations de la théorie y sont appliquées. Dans ce contexte, nous mobilisons une méthode qualitative de collecte et de traitement des données, avec une analyse de contenu. A travers 20 répondants (11 managers achats et 9 dirigeants d’entreprises), 15 services achats de grandes entreprises marocaines du secteur privé participent à notre analyse empirique.
Les résultats montrent que les services achats parviennent à aligner leur organisation sur leur stratégie, mais seulement face à des marchés fournisseurs peu complexes. Nos résultats montrent également qu’il est surtout difficile d’aligner à la stratégie le système d’information et l’indicateur de mesure de la performance.
Notre recherche se présente comme une feuille de route destinée aux acteurs de l’organisation du service achats. Elle préconise des recommandations managériales par dimension de l’organisation ainsi qu’un outil stratégique pour leur déploiement.