Expert en Finance Islamique, depuis 2012, Il a débuté sa carrière dans la comptabilité avec AMAS/AFAS. Il est actuellement Directeur de Takaful Mali Assurance Islamique depuis Mars 2022. Janvier 2019 au février 2022 Directeur Général de Caisse d’Intermédiation et de Développement (Microfinance islamique).
Il soutiendra en Septembre 2022 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le Thème « La place de microfinance islamique dans le financement du développement local : étude de cas de la commune Banamba de la région de Koulikoro ». Aussi, il a soutenu en janvier 2012 Exécutif MBA (Diplôme Universitaire Finance Islamique, Ecole), EMS, US, France ; Thème : Technique bancaire islamique dans un environnement classique : cas du Mali.
Direction de thèse
Pr. Causse Geneviève
Thèse de DBA
La place de la finance islamique dans le financement du développement local – Cas de la commune de Banamba de la région de Koulikoro
Résumé
L’avancée exponentielle de la finance islamique apparaît comme une solution alternative efficace au financement de certaines organisations. Comme nous indiquent les chiffres, les actifs islamiques atteindront 3 693 milliards de dollars en 2024 . Dans ce contexte nous essayons, par cette étude, de démontrer avec quoi et quel moyen la microfinance islamique peut contribuer efficacement au financement du développement local, l’exemple considéré étant celui de la commune de Banamba de la région de Koulikoro au Mali. L’étude à caractère exploratoire fait ressortir qu’au Mali, la politique de décentralisation, ainsi que le cadre stratégique national de réduction de la pauvreté, encouragent la réalisation de notre projet de thèse. Première en son genre, elle vise une modélisation de la finance islamique adaptée au développement local dans un contexte malien. À cet effet, à l’aide de la revue de la littérature, nous allons définir le cadre conceptuel de la gestion du développement, puis présenter la finance islamique, la microfinance classique et la microfinance islamique. Sur les mêmes éléments conceptuels, des enquêtes de terrain et d’entretiens seront menés auprès de la population (ressortissants de Banamba à Bamako et ceux de Banamba commune (région de Koulikoro)) à partir d’un échantillon de deux cent vingt (220) acteurs impliqués dans des projets de développement de la commune de Banamba.