Direction de thèse
Pr. Fournier Christophe
Thèse de DBA
Négociation, diffusion et implémentation de la RSE : Le cas du groupe Air France KLM
Résumé
Cette recherche a pour objectif de se focaliser sur la négociation qui s’opère actuellement entre plusieurs acteurs (politique, économique, sociaux), concernant la mise en place de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au sein d’une entreprise aérienne européenne : Air France-KLM.
Pour ce faire, nous mobilisons la théorie des parties prenantes. Ainsi, après avoir présenté dans un premier chapitre les différentes enjeux du secteur du transport aérien en matière de développement durable, nous examinons dans un second chapitre les différents approches théoriques de la RSE qui permettent d’expliquer les implications et modalités d’un tel changement. Dans les chapitres 3 et 4, nous avons ainsi comparé ces cadres théoriques avec le résultat des entretiens menés à différents niveaux de cette même organisation.
En effet, s’intéresser à une entreprise du secteur aérien, c’est comprendre la complexité de mettre en place une vision et une politique liée à la transition énergétique alors que l’équation sur la fin des ressources fossiles n’a pas encore été résolue. C’est tout l’enjeu de cette présente réflexion qui, grâce à une enquête qualitative, permet de saisir les différentes variables internes et externes qui constituent et justifient pour le groupe Air France KLM l’application de leur politique de RSE.