Ingénieur Informaticien, DESS, MBA, avec 30 années d’expérience professionnelle à la Banque Africaine de Développement (BAD) dans les TICs et la planification et organisation des conférences et réunions. Il est actuellement chargé en chef des infrastructures de conférences et réunions.
Il a soutenu en septembre 2020 un Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème « les rôles des outils technologiques de communication (OTC) dans les réunions stratégiques » : cas de la BAD, sous la direction de Pr. Jessie Pallud, Professeure des universités en sciences de gestion à l’Ecole de Management Strasbourg et membre du laboratoire HuManiS.
Direction de thèse
Pr. Pallud Jessie
Thèse de DBA
Le rôle des outils technologiques de communication dans les réunions stratégiques : Cas de la BAD.
Résumé
Notre recherche interroge le rôle des Outils Technologiques de Communication (OTC) dans les réunions stratégiques au sein de notre institution : la Banque Africaine de Développement (BAD). En effet, les Technologies de Information et de la Communication (TIC) en général, et les OTC en particulier ont connu un développement fulgurant et s’imposent de plus en plus dans un contexte de mondialisation et à l’ère de l’information. Cependant comme l’ont montré les études scientifiques, les OTC peuvent jouer des rôles différents lors des communications au sein des organisations.
Pour mener à bien notre recherche, nous avons mobilisé deux théories et avons adopté une méthodologie qualitative basée sur l’observation participante en situation de plusieurs réunions stratégiques et une enquête effectuée grâce à un questionnaire ouvert administré à des salariés du siège de la Banque Africaine de Développement (Abidjan – Côte d’Ivoire).
Nous avons ainsi pu vérifier nos trois propositions de recherche et apprécier la délicate et impérieuse nécessité pour des Institutions telles que la BAD d’utiliser des OTC lors de leurs réunions stratégiques, et ce, dans un contexte international globalisé. Par ailleurs, notre thèse pointe également les limites et les barrières dans cet usage des OTC dans le contexte de BAD. Aussi, ayant subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire provoquée par le COVID 19, nous avons tenu compte de ce contexte exceptionnel pour étudier le passage forcé à des réunions entièrement virtuelles. Nous présentons les impacts de cette crise sur l’organisation et l’exécution du travail au sein de la BAD.
Nous finissons notre étude par la présentation des limites de la thèse, mais également des recommandations aussi bien managériales et opérationnelles qui en découlent.