Pr. Boubacar BAIDARI est Agrégé des Universités en Sciences de Gestion à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).
Il était, jusqu’en mars 2018, Directeur Général du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), une institution régionale créée en 1985 à Dakar (Sénégal), spécialisée en matière de formation, de recherche et de conseil dans le domaine du management sous la tutelle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le compte des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Ses domaines d’enseignement et de recherche sont principalement le contrôle de gestion, la comptabilité, le management stratégique et la théorie des organisations. Il enseigne dans plusieurs établissements supérieurs notamment au Niger, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en France, etc. Il a publié plusieurs articles dans des journaux scientifiques et est l’auteur de l’ouvrage « Gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et amélioration de l’environnement des affaires en zone UEMOA », publié aux Presses universitaires de Dakar en 2013.