BAIDA Rachid, DBA

DBA à distance n°4 (2023)

Directeur des projets internationaux en technologie d’information depuis une vingtaine d’années , Rachid Baida a commencé sa carrière comme informaticien. Il est actuellement président fondateur d’une firme de conseil en gestion « Xpergis Consulting Canada ».

Il soutiendra en septembre 2023 son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème « Le bureau de projet (PMO) selon l’approche de développement du projet » sous la direction de Alejandro Romero-Torres, Professeur à l’ESG UQAM.

Direction de thèse

Pr. Alejandro Romero-Torres

Thèse de DBA

Le bureau de projet (PMO) selon l’approche de développement du projet

Résumé

Depuis son émergence, le bureau de projet (Project Management Office, PMO) a été étudié par plusieurs chercheurs en gestion de projets. Il se définit comme une unité organisationnelle qui assure des rôles et des fonctions au service de la réussite des projets.
Dans le cadre de notre expérience en tant que consultant, nous avons constaté que plusieurs types de PMO peuvent coexister dans une organisation pour soutenir les projets gérés selon des approches différentes (les approches waterfall, agile et hybride). Par ailleurs, le taux d’échec des projets est toujours considérable (confirmé par nos lectures). Par conséquent, nous avons identifié un manque à développer en formulant la question suivante : Comment l’alignement entre les fonctions de PMO et les approches de développement de projets impacte-t-il la réussite des projets ?
Le présent document constitue une étude approfondie de l’impact des différentes approches en gestion de projet sur la typologie des PMO. En nous basant sur la théorie de la contingence structurelle, nous avons adopté la méthode quantitative (paradigme positiviste, design déductif) par le biais d’un questionnaire en ligne destiné aux professionnels en gestion de projets. La collecte de données est effectuée à l’échelle des organisations nord-américaines qui gèrent des projets en technologie de l’information. Les résultats obtenus (sur 78 participants, 62 PMO) sont analysés par l’outil Dataviv et qui montrent que la plupart des organisations optent pour un seul PMO qui soutient l’ensemble des projets dont une majorité adopte l’approche hybride. Cependant, la typologie des PMO par approche de gestion de projets s’avère inexistante suite aux tests des hypothèses et aux tests de relations non significatives entre : (1) les approches de gestion de projets, (2) les fonctions évaluées de PMO et (3) les fonctions offertes par les PMO.
Cette thèse s’amorce par une introduction générale, ensuite le premier chapitre qui aborde le contexte avec un résumé sur des référentiels qui décrivent les notions clés, suivies par l’identification de la problématique. Le deuxième chapitre est consacré à la revue de littérature sur les PMO, et se conclut par une synthèse relative à la cohabitation projets/PMO. Le troisième et le quatrième chapitre sont dédiés, respectivement, à la méthodologie suivie et aux résultats obtenus. Le cinquième chapitre fournit une analyse des résultats avant de clore la thèse avec une conclusion générale, résumant le contexte de l’étude et ses principales contributions.
Cette recherche aidera les dirigeants/managers et les responsables PMO à bien comprendre le lien entre les PMO et les approches de développement de projets et, par conséquent, à adopter une meilleure structure de services PMO qui s’adapte aux besoins et qui veille aux succès des projets.