BA Abdourahmane, DBA

Genève n°3 (2017)

Expert en Suivi et Evaluation (S&E) des politiques et des programmes de développement en Afrique, il a plus de vingt ans d’expérience en S&E avec plusieurs partenaires au développement (BM, USAID, FIDA, EU) et des firmes privées comme IBTCI où il travaille présentement.

Il a obtenu son Doctorate in Business Administration du Business Science Institute en 2017. Son sujet de thèse était « Comment mesurer l’efficacité des systèmes de suivi et d’évaluation (S&E) des politiques et programmes de développement dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest ». Sous la direction de Paul Baulieu, professeur à l’ESG de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada.

Abdourahmane Ba a publié le livre “Development Program Monitoring and Evaluation System Effectiveness” aux éditions EMS, dans la collection Business Science Institute.

Direction de thèse

Pr. Beaulieu Paul

Thèse de DBA

Comment mesurer l’efficacité des systèmes de Suivi et Evaluation (S&E) des programmes de développement ? Le cas de l’Afrique de l’Ouest

Résumé

Cette recherche a examiné les capabilités des institutions et organisations de développement à gérer des politiques et programmes par des systèmes de S&E plus efficaces et un processus d’apprentissage amélioré pour une meilleure prise de décisions basées sur des preuves et une prise de risques plus réfléchie dans la réalisation des objectifs de développement en direction du bien-être et de la liberté améliorés des peuples. L’objet de la recherche s’est focalisé sur comment construire un cadre de mesure rigoureux qui évalue l’efficacité des systèmes de S&E comme outils critiques et approches de gestion du développement pouvant améliorer de manière significative les capabilités des institutions et organisations à faire avancer les objectifs de développement vers le succès. La recherche a utilisé des cas en Afrique de l’Ouest qui est une des régions au monde qui fait face aux problèmes de développement les plus difficiles.

L’approche et les méthodes utilisées dans cette recherche s’organisent autour de trois phases essentielles dans la collecte, l’analyse des données et la construction de connaissance robuste ainsi que de recommandations managériales tangibles. Premièrement, une revue systématique de la littérature a été conduite pour analyser et cartographier les différentes théories sur l’efficacité des systèmes de S&E et leurs résultats escomptés, les systèmes d’information (IS), la gestion axée sur les résultats (GAR), la gestion des connaissances et de l’information, la prise de décisions fondées sur des preuves, pour dessiner un model initial pour la recherche. Deuxièmement, trois cas ont été sélectionnés en Afrique de l’Ouest pour étudier et opérationnaliser le modèle proposé. Troisièmement, le modèle détaillé avec ses mesures initiales et benchmarks a été soumis à une enquête à travers un échantillon de cinquante programmes en Afrique de l’Ouest qui couvrent les principaux secteurs de développement au niveau local, national et régional. Les données de l’enquête ont été analysées en utilisant les méthodes de corrélations multiples et de régressions multiples.

Les résultats de la recherche ont mené vers le cadre de mesure de l’efficacité des systèmes de S&E, ses dimensions, sous-dimensions et comment elles interagissent à travers des chemins qui guident vers des capabilités meilleures des institutions et organisations à conduire les actions de développement vers le succès. Les résultats ont aussi montré comment gérer les systèmes de S&E mieux et régler efficacement les besoins des institutions et des organisations de développement variées dans l’évaluation et l’amélioration de leur system de S&E et plateformes d’apprentissage vers l’élaboration et la mise en œuvre de services de S&E plus guidées par la demande.