Analyste principal à la STM (Société de Transport de la communauté urbaine de Montréal), Karim Alibhay a rejoint le Business Science Institute en 2013.
Il a préparé son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème « Drivers and Barriers in Cloud Computing Adoption and its influence on IT strategic Plan » sous la direction de Michel Plaisent et Prosper Bernard professeurs de sciences de gestion à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Montréal.
Direction de thèse
Pr. Plaisent Michel
Pr. Bernard Prosper M.
Thèse de DBA
Facteurs et obstacles à l’adoption du cloud computing : Une enquête Delphi auprès d’un panel d’experts
Résumé
En tant que dirigeant des Technologies de l’Information, les applications virtualisées et les machines virtuelles sont très populaires, ainsi que le Cloud Computing. Les vendeurs de solutions (IBM, Amazon, VMware, Microsoft, etc.) vantent les bienfaits du Cloud Computing pour économiser sur les dépenses informatiques et donner une plus grande flexibilité dans le déploiement de nouvelles applications et machines. Mais pour bien conseiller ces dirigeants sur l’adoption du Cloud Computing, nous devons d’abord définir correctement le phénomène, le comprendre, comprendre les enjeux et le processus d’adoption, les avantages, les inconvénients et les critères à considérer. L’adoption du Cloud Computing peut être un avantage relatif (Phaphoom, Wang et al. 2013), important pour une entreprise ou organisme à notre époque où les entreprises font face à un environnement concurrentiel très fort et où le progrès est basé sur le mérite.
Mais quel est le prix à payer, quelles sont les embuches à éviter, est-ce sécuritaire? C’est cette problématique qui va être abordée dans cette recherche.
En effet, implémenter le Cloud dans son entreprise peut être une idée très séduisante et avant-gardiste pour le dirigeant d’entreprise car c’est un sujet d’actualité (Ojala and Puhakka 2013). Les managers reçoivent constamment de nouvelles propositions de solutions clé-en-main pour faire leurs copies de sauvegardes, installer des applications, des machines virtuelles et de l’infrastructure informatique sur le Cloud.
Du côté académique, plusieurs centres de recherche dédient en ce moment des ressources importantes pour mieux comprendre l’adoption et l’implantation du Cloud.
D’abord une revue de la littérature a été effectuée sur l’adoption du Cloud Computing, plus particulièrement sur les facteurs de motivation et aux barrières à l’adoption de cette nouvelle technologie. Quelques-uns des modèles conceptuels utilisés jusqu’à maintenant pour comprendre et caractériser ce phénomène d’adoption ont été répertoriés.
Ensuite la technique Delphi a été utilisée pour valider empiriquement la pertinence de ces facteurs, les complémenter et leur attribuer un ordre d’importance dans un processus à deux itérations.
Les recherches dans ce nouveau domaine sont souvent contradictoires et le niveau d’adoption du Cloud est encore très disparate à travers les organismes et entreprises. Les participants à l’étude sont arrivés à la conclusion que les facteurs technologiques restent les motivateurs les plus importants suivis de près par les facteurs financiers. Les considérations dites de sécurité ainsi que la perte de contrôle sur l’environnement de production restent les barrières les plus importantes à l’adoption du Cloud.
Cette recherche vise à faire avancer la connaissance de ce sujet et phénomène nouveau.