AHMED Syed Ashar, DBA

Digital DBA n°4 (2023)

Syed Ashar est un leader chevronné de la transformation numérique, avec plus de vingt ans d’expérience dans la conduite du succès organisationnel grâce à des innovations axées sur la technologie. Grâce à sa connaissance approfondie du paysage numérique et à ses résultats probants, Ashar est devenu un conseiller de confiance pour les cadres dirigeants de différents secteurs d’activité dans la région. Tout au long de sa carrière, Ashar a mené de nombreuses initiatives numériques à grande échelle, tirant parti des technologies émergentes pour rationaliser les opérations, améliorer l’expérience des clients et stimuler la croissance du chiffre d’affaires. Sa vision stratégique et sa capacité à aligner la technologie sur les objectifs de l’entreprise ont constamment produit des résultats transformateurs pour les organisations.

Il soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en septembre 2023, sur le thème “”Success Factors for Adopting Hyper-Automation Technologies. Insights from the Case Study of a Large Conglomerate”” sous la direction du Professeur Cécile Godé, CERGAM – Faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université. Sa thèse porte sur l’étude des facteurs de succès qui expliquent l’adoption des technologies d’hyper-automatisation dans les processus opérationnels de back-end et les processus de contact avec les clients. La méthodologie de recherche utilisée est qualitative et la méthode est une étude de cas pour étudier les phénomènes dans un grand conglomérat.

Direction de thèse

Pr. Cécile Godé

Thèse de DBA

Facteurs de réussite pour l’adoption des technologies d’hyper-automatisation. Étude de cas d’un grand conglomérat

Résumé

Cette recherche se concentre sur les technologies d’hyper-automatisation – telles que la gestion des processus métier (BPM), l’automatisation robotisée des processus (RPA), l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (IA/ML) basé sur les moteurs de reconnaissance optique de caractères (OCR) et la fouille de processus – qui soutiennent la transformation digitale des processus opérationnels orientés client. La problématique traitée est la suivante : quels sont les facteurs de succès qui expliquent l’adoption des technologies d’hyper-automatisation dans les processus opérationnels orientés client ? En adoptant le modèle Technologie-Organisation-Environnement (TOE), la recherche se positionne au niveau organisationnel pour examiner l’adoption des technologies d’hyper-automatisation. La méthode retenue est l’étude de cas qualitative d’une entreprise de développement immobilier mondiale de premier plan. 27 entretiens semi-structurés ont été réalisés dans les différentes unités fonctionnelles de l’organisation. Les résultats décrivent différents facteurs de succès contribuant à l’adoption des technologies d’hyper-automatisation, qui sont classés selon les trois dimensions du modèle TOE. La recherche contribue en identifiant et explicitant de nouveaux facteurs clés de succès dans les trois catégories, qui n’ont pas été révélés par la littérature spécialisée. Ces nouveaux facteurs de succès complètent les connaissances disponibles sur le sujet et ouvrent de nouvelles opportunités de recherche.