J’ai évoqué dans mon dernier édito l’intégrité scientifique et l’actualité de ce sujet avec notamment l’irruption de ChatGPT, cet agent conversationnel utilisant l’IA, en fin d’année 2022.
En préparant cette newsletter de mars, Aline m’a suggéré d’aller plus loin sur ce sujet. Je lui ai demandé ce qu’elle proposait : fallait-il que je réponde plus précisément aux questions que tout un chacun se pose sur l’outil ?
- “ChatGPT est-il un danger pour les programmes doctoraux ?”
- “ChatGPT pose-t-il un problème de plagiat pour la rédaction des thèses de DBA ?”
Aline m’a répondu : “non, c’est tout l’inverse au contraire ! Pourquoi ne faudrait-il pas relever les avantages qu’il peut procurer ? Est ce qu’il viendrait à l’idée de qui que ce soit aujourd’hui de remettre en cause l’apport d’internet et le gain de temps et d’efficacité générés pour les chercheurs ? L’IA fait depuis longtemps partie de notre quotidien, que nous soyons chercheur ou non d’ailleurs, il s’agit juste ici d’une nouvelle étape. Aujourd’hui, avec l’arrivée de ChatGPT qui sera suivi par d’autres prochainement, l’agent conversationnel de Google, Bard, est déjà en phase test, ces gains pourront encore être davantage optimisés en termes de productivité, d’accès aux sources, d’analyse de données… Le risque demeure toutefois toujours d’une utilisation inappropriée de l’outil”.
Laissons le mot de la fin à ChatGPT lui-même, interrogé par Aline : “Les modèles de traitement du langage ne sont pas une solution magique qui peut générer automatiquement du contenu original et de haute qualité. Les utilisateurs doivent toujours faire preuve de jugement critique et de discernement quant à l’utilisation de ces outils, et s’assurer qu’ils respectent les normes académiques en matière d’éthique et d’intégrité”.
Nous envisageons déjà de créer au Business Science Institute une charte d’engagement des doctorants qui pourrait contribuer à promouvoir l’intégrité académique et à encourager une utilisation éthique et responsable des modèles de traitement du langage dans le cadre de la recherche et de la production de contenu !
Dr. Aline
Support documentation et recherche
Pr. Michel Kalika
Président du Business Science Institute