L’intégrité scientifique représente un défi majeur pour une institution telle que le Business Science Institute qui propose un programme d’Executive DBA à des managers confirmés.
Il s’agit, plus globalement, d’une question stratégique tant pour les doctorants que pour les institutions et c’est pour cela qu’elle sera au cœur des échanges qui se dérouleront durant notre séminaire de printemps qui se déroulera les 30-31 mars et 1er avril.
Ne nous méprenons pas : l’intégrité scientifique ne se limite pas à la seule question du plagiat. Son champ est beaucoup plus large et concerne aussi la revue de littérature, les conditions de collecte d’informations, leur traitement, la formulation des conclusions et les publications qui en découlent.
Ce sujet est d’autant plus d’actualité avec l’irruption en fin d’année dernière de ChatGPT, cet agent conversationnel utilisant l’IA.
Depuis son lancement sur le net, les réactions et témoignages se multiplient : utilisation abusive de l’outil par des étudiants, craintes pour l’avenir de l’enseignement ou au contraire valorisation sous prétexte d’innovation pédagogique.
Le débat reste ouvert mais n’oublions pas l’essentiel : la thèse d’Executive DBA n’est, et ne peut être, que le résultat du travail personnel du doctorant manager et de lui seul !
Michel Kalika
Président du Business Science Institute