Le CNOEC a signé une convention de partenariat avec le Business Science Institute afin d’offrir l’opportunité aux professionnels qui le souhaitent de s’engager dans une démarche doctorale. Le DBA est un programme doctoral portant sur des sujets de sciences de gestion des organisations privées et publiques permettant de valoriser et promouvoir une pratique professionnelle en soutenant une thèse, en animant des conférences et en publiant sur un sujet au cœur de leur activité.
L’objectif de ce partenariat est de cibler en tout premier lieu les mémorialistes qui sont à même de profiter de leur travail de rédaction en cours pour se lancer concomitamment dans une démarche DBA, mais également les experts-comptables qui souhaiteraient reprendre le travail accompli antérieurement pour le prolonger dans cette démarche. Le CNOEC a choisi de s’associer au Business Science Institute afin de faire profiter les experts-comptables de son large réseau de professeurs et de sa reconnaissance internationale.
Ce programme doctoral se décline en tous lieux et se compose de 3 phases pendant lesquelles un suivi mensuel est assuré :
- Une première phase comportant 5 modules de 3 journées vise à permettre au doctorant-praticien de préciser son sujet de thèse et d’identifier son directeur de thèse. Cette phase est organisée en face à face à Paris, avec une retransmission pour les praticiens de province à distance, en mode synchrone et asynchrone.
- La deuxième phase porte ensuite sur la revue de la littérature et l’étude de terrain.
- Enfin, la troisième phase est consacrée à la rédaction et à la préparation de la soutenance.
Le DBA sera conjointement délivré par Business Science Institute, Lyon 3 et le CNOEC. Les droits d’inscription pour ce programme s’élèvent à 27 500 euros. Les candidats intéressés peuvent contacter le service formation du CNOEC qui transmettra les candidatures au Business Science Institute. Par ailleurs, et pour encourager les professionnels intéressés, le CNOEC octroiera une bourse à 3 candidats par an d’un montant équivalent à la moitié des droits d’inscription, soit 13 750 euros.