OUATTARA Oumar, DBA

Abidjan n°1 (2023)

Spécialiste en gestion financière des projets de développement depuis 2009, Oumar Ouattara a débuté sa carrière sur les projets financés par le Fonds Européen de Développement (FED) avant d’intégrer le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est actuellement le Secrétaire Général de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics de la Côte d’ivoire.

Il soutiendra en septembre 2023 son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème « l’analyse typologique des décisions de l’autorité nationale de régulation des marchés publics en matière de violation de la réglementation des marchés publics en Côte d’ivoire pendant la phase précontractuelle » sous la direction de Professeur Hélène Delacour, Professeur des universités à l’IAE Nancy School of Management et membre du laboratoire de recherche CEREFIGE, à l’Université de Lorraine.

Direction de thèse

Pr. Hélène Delacour

Thèse de DBA

Analyse typologique des décisions de l’autorité nationale de régulation des marchés publics en matière de violation de la réglementation des marchés publics en Côte d’Ivoire pendant la crise précontractuelle

Résumé

Les marchés publics représentent la première modalité d’exécution du budget d’investissement de la Côte d’Ivoire. En effet, les crédits budgétaires soumis aux procédures de passation des marchés ont représenté 66,2% en 2018, 69,1% en 2019 et 90,2% en 2020, du budget d’investissement de l’état de Côte d’Ivoire.
En vue d’assurer la régulation de ce secteur important pour l’économie du pays, il fut créé une Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) en Côte d’Ivoire en 2009. Elle a pour mission essentielle de veiller à l’application de la règlementation des marchés publics. Cette autorité administrative indépendante a rendu entre 2011 et 2019, plus de cent soixante (160) décisions. Il s’est agi dans le cadre de notre recherche d’analyser la typologie des décisions rendues par cet organe de régulation en matière de violations de la réglementation des marchés publics. Cette analyse synthétique et structurelle du corpus des décisions prises dans le cadre de l’instruction des recours non juridictionnels qui sont portés devant l’ANRMP, a permis d’aboutir de manière inductive à une catégorisation des violations commises dans la phase précontractuelle de la passation des marchés publics ainsi qu’à une classification des décisions qui en découlent. Le lien entre les types de recours, les types de violation ayant fait l’objet de ces recours et les décisions qui en résultent a été scientifiquement établi dans nos travaux. Il s’est agi in fine de montrer l’incidence des décisions de l’ANRMP sur les violations de la règlementation des marchés publics et leur impact sur le système des marchés publics en Côte d’Ivoire. Notre recherche a également permis de faire des propositions de leviers sur lesquels les acteurs des marchés publics pourront agir afin de réduire les violations de la réglementation et améliorer ainsi la mise à disposition plus diligente des services sociaux auprès des populations, bénéficiaires finaux des marchés publics en Côte d’Ivoire.
Ainsi, pour aboutir à ces résultats, nous avons utilisé une méthodologie mixte : une phase exploratoire basée sur une étude documentaire, une observation participante au sein de l’ANRMP et une phase d’investigation basée sur un questionnaire adressé à un échantillon caractéristique des acteurs publics en charge des fonctions principales des marchés publics.