KONE Alimata, DBA

Abidjan n°1 (2024)

Économiste-Financier-Environnementaliste, Alimata Kone débute sa carrière professionnelle au Fonds Monétaire Internationale (FMI) à Washington DC (1982-1985). Puis en Côte D’Ivoire, à la Banque Nationale d’Investissement (BNI) (1985-2010) et a représenté son pays au Fonds pour l’Environnement Mondial(FEM) (1992-2023) puis Administrateur Suppléante des Pays Côtiers de l’Afrique de l’Ouest au Conseil du FEM (2022-2023). Actuellement Vice-Présidente pour l’Afrique de l’Ouest de la Fédération Africaine du Soroptimist International (SIAF) et récemment 2ème Vice-Gouverneur du District Autonome du Denguelé dans le nord du pays.

Elle soutiendra en mars 2024 son Exécutive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème “L’Economie Circulaire et la création de valeur, cas des véhicules d’occasion dans le Contexte Ivoirien ” sous la direction du Professeur Sébastien Liarte, professeur à l’Université de Lorraine.

Direction de thèse

Pr. Sébastien Liarte

Thèse de DBA

L’économie circulaire et création de valeur : cas des véhicules d’occasion dans le contexte ivoirien.

Résumé

Malgré les avantages concurrentiels qu’offrent les véhicules d’occasion, ils sont source de problèmes d’ordre environnemental qui expliquent en partie leur « expulsion » des pays exportateurs qui non seulement appliquent un large éventail d’instruments socio-politiques et environnementaux, mais aussi exportent ces ressources vers les pays du Sud.